Les utilisateurs de Facebook pourront désormais voir apparaître dans leur fil d’actualité les alertes AMBER liées à la disparition d’un enfant lorsque la zone de recherche identifiée se trouve dans leur secteur géographique. Non sans rappeler l’application Alerte AMBER QC lancée l’an dernier, cette initiative utilisera ainsi la portée et l’étendue de Facebook pour demander de l’aide auprès de la population.
Puisque les premières heures de la disparition d’un enfant sont cruciales pour retrouver la victime, on ne peut que saluer le déploiement d’une telle initiative.
«Nous savons que lorsqu’un enfant est porté disparu, la chose la plus importante que nous pouvons faire est de rendre l’information publique le plus rapidement possible», a déclaré Jordan Banks, chef mondial de la stratégie verticale et directeur général de Facebook Canada. «En partageant sur Facebook la bonne information avec les bonnes personnes au bon moment à l’aide d’alertes AMBER ciblées, nous espérons réunir les enfants disparus avec leur famille encore plus rapidement.»
Bien entendu, puisque les premières heures de la disparition d’un enfant sont cruciales pour retrouver la victime, on ne peut que saluer le déploiement d’une telle initiative.
Déploiement d’une alerte AMBER sur Facebook
Lorsque le service de police d’une province confirme qu’un cas est qualifié pour une alerte AMBER, le signalement est acheminé directement à Facebook pour des fins de diffusion. Parmi les renseignements qui y seront affichés, on retrouvera le nom de l’enfant, sa photo, sa description et, le cas échéant, toute information relative au suspect, incluant son numéro de plaque d’immatriculation.
La zone ciblée pour chaque alerte est également déterminée par les forces de l’ordre, et le nombre d’alertes que verront les utilisateurs de Facebook dépendra de la quantité d’alertes en vigueur dans leur région. Il est à noter cependant que les alertes AMBER sont généralement très rares.
Ces dernières années, beaucoup d’internautes ont utilisé les réseaux sociaux afin de partager de l’information à propos d’enfants disparus. Le communiqué cite l’exemple de la petite Victoria de Trois-Rivières, qui a été ramenée à ses parents au lendemain de sa disparition, après que quatre jeunes aient vu la photo de la suspecte dans leur fil d’actualité, puis alerté les autorités.
À noter que le système d’alerte AMBER au Canada est identique avec celui-ci lancé aux États-Unis le 13 janvier dernier. Selon l’entreprise, depuis son déploiement, au moins un enfant enlevé a été retrouvé grâce à cette initiative.
Selon la Gendarmerie Royale du Canada, entre 2003 et 2012, 96% des enfants qui ont été le sujet d’une alerte AMBER ont été retournés sains et saufs à leur famille.
Enfin, si vous détenez un indice ou toute information qui se rapporte à la description diffusée lors d’une alerte AMBER, n’hésitez pas à communiquer avec le 911.