C’est en effet ce qu’a remarqué ce matin The Next Web, et tout indique que cette nouveauté a été déployée à l’ensemble des utilisateurs du réseau social.
Collez l’URL de l’animation dans un statut ou commentaire, et vous obtiendrez une vidéo qui sera jouée en boucle tel un GIF animé.
À l’instar de Twitter, et principalement pour les mêmes raisons que nous avons expliquées l’an dernier, Facebook convertit ainsi l’animation choisie en format MP4.
Lorsque vous inscrivez l’URL de l’animation de votre choix dans un statut ou commentaire, la fonction remplacera automatiquement celle-ci par un équivalent vidéo, qui sera joué en boucle (tel un GIF animé). Toutefois, tel que mentionné ci-haut, les images téléchargées vers Facebook à partir de votre PC ou appareil mobile ne seront pas converties.
Soulignons par contre que certaines animations peuvent ne pas apparaître adéquatement, précisément lorsque l’URL de l’image en question n’a jamais été utilisée par aucun membre de Facebook auparavant. Lorsque c’est le cas, et selon la taille et le poids du fichier concerné, Facebook a tendance à abandonner la conversion – un peu comme il ne parvient pas toujours à afficher l’image d’un nouvel article que vous tentez de partager.
Généralement, vous pouvez éviter tout problème du genre en vous rendant dans l’outil Debugger destiné aux développeurs web. Cet outil vous permettra ainsi d’ajouter l’URL du contenu que vous souhaitez partager dans la mémoire cache des serveurs de Facebook. Par la suite, vous devriez être en mesure d’utiliser votre GIF animé sur le réseau social sans problème.
Une autre solution est de privilégier les fichiers hébergés sur Giphy, Imgur, ou Tumblr. Avec ces services populaires auprès des adeptes de GIF animés, Facebook semble n’éprouver aucune difficulté à se comporter correctement du premier coup.