À moins d’avoir été complètement déconnecté d’Internet ces derniers temps, vous avez certainement croisé récemment les rétrospectives de certains de vos amis sur Facebook. Les membres du réseau social ont ainsi été invités à consulter (et au besoin modifier) une galerie de photos générée de façon automatisée ayant pour objectif de résumer l’année qui s’achève.
«Pour ceux d’entre nous qui ont vécu le décès d’un être cher, ou ont passé beaucoup de temps à l’hôpital, ou ont connu un divorce ou une perte d’emploi ou une quelconque crise, nous ne voulons pas forcément jeter un nouveau coup d’œil à l’année qui vient de s’écouler.»
Pour certains toutefois, le résultat a été plutôt désastreux.
Ce fut le cas d’Eric Meyer, un blogueur et consultant en web design, dont la fille est morte cette année le jour de 6e anniversaire des suites d’un cancer au cerveau. L’algorithme a donc logiquement choisi de mettre l’accent sur l’image tirée d’un billet qu’il avait écrit sur le sujet, et dont le partage sur Facebook avait sans surprise suscité beaucoup de réactions.
Voyant les répercussions de ce qu’il décrit comme de la «cruauté algorithmique», Meyer a refusé de visualiser la rétrospective suggérée par Facebook. Malheureusement pour lui, la fonction est conçue pour inciter les utilisateurs à la consulter. Par conséquent, l’invitation est réapparue au haut de son fil d’actualité, et ce à plusieurs reprises.
«Je sais, bien entendu, que ce n’est pas une agression délibérée», explique-t-il sur son blogue. «Cette cruauté algorithmique malencontreuse est le fruit d’un code informatique qui fonctionne dans la grande majorité des cas, rappelant aux gens à quel point leur année a été géniale, en leur montrant des selfies pris lors d’une fête, des photos du jet d’une baleine prises lors d’une croisière ou la vue de leur maison de vacances.»
«Mais pour ceux d’entre nous qui ont vécu le décès d’un être cher, ou ont passé beaucoup de temps à l’hôpital, ou ont connu un divorce ou une perte d’emploi ou une quelconque crise, nous ne voulons pas forcément jeter un nouveau coup d’œil à l’année qui vient de s’écouler.»
La réaction de Facebook
Suite à un article paru dans le Washington Post à ce sujet, le responsable de la rétrospective annuelle de Facebook, Jonathan Gheller, a communiqué personnellement avec Meyer afin de lui présenter ses excuses.
«[L’application] a été géniale pour un grand nombre de personnes, mais il est évident que dans ce cas précis, elle a apporté plus de peine que de joie», a-t-il déclaré.
Du même souffle, Gheller a déclaré que son équipe se pencherait sur la problématique afin d’éviter que la situation se répète l’an prochain. «C’est une rétroaction précieuse. Nous pouvons faire mieux – je suis très reconnaissant qu’il ait pris du temps dans son deuil pour écrire sur le sujet.»