Selon Canoë, des employés ont été convoqués ce matin pour recevoir leur cessation d’emploi. Certains pourraient être engagés par Best Buy, propriétaire de la bannière canadienne depuis 2001. La décision est effective dès aujourd’hui, et entraîne le départ de 1 500 employés.
Les succursales Future Shop qui ne sont pas situées à proximité d’un magasin Best Buy seront reconverties pour adopter le bleu de l’entreprise américaine.
«Future Shop et Best Buy se regroupent sous la marque Best Buy», mentionne la page d’accueil du site de l’entreprise, qui affiche une FAQ pour informer ses clients en attente de livraison de produits ou de réparations. «Cela signifie que les produits, les services et les fonctionnalités comme vous les connaissez à FutureShop.ca vous sont maintenant offerts sur le site BestBuy.ca.»
«Ce qu’on a compris, c’est que les Future Shop existants seront remplacés par des Best Buy, sauf dans le cas où un Best Buy est [déjà situé] à proximité», a confié un des employés de la succursale de Saint-Jérôme à l’Agence QMI.
Cette information a été confirmée par l’entreprise. «Nous réaménagerons bon nombre de nos magasins Future Shop sous la marque Best Buy. Ces magasins seront temporairement fermés jusqu’au 4 avril. Certains magasins Future Shop qui se trouvent à proximité d’un magasin Best Buy fermeront leurs portes de façon permanente le 28 mars.»
Par conséquent, ce nombre représente une grande partie des opérations québécoises de l’entreprise, dont beaucoup de succursales Future Shop sont voisines avec une bannière Best Buy. Dans le cas de la succursale de Saint-Jérôme, celle-ci sera fermée temporairement pendant une semaine, le temps d’être reconvertie en Best Buy.
Best Buy tente de rassurer sa clientèle
Un communiqué annonçant le regroupement des magasins et de la boutique en ligne de Future Shop sous la marque Best Buy a été publié aujourd’hui.
«Présentement, 80% de notre clientèle sont à moins de 15 minutes d’un magasin et ceci ne changera pas», a affirmé Ron Wilson, président et directeur de l’exploitation de Best Buy Canada. «Nous continuerons à avoir une forte présence de magasins dans tous les principaux marchés au pays» renchérit-il.
En raison de ce regroupement, l’entreprise estime que 500 postes à temps plein et 1 000 postes à temps partiel seront éliminés. Les employés touchés bénéficieront d’une indemnité de départ, de programmes d’aide aux employés et de transition professionnelle.
«Les décisions ayant un effet sur nos effectifs ne sont jamais prises à la légère; notre priorité absolue est de les aider lors de ce changement et leur offrir notre soutien», a ajouté Wilson. «À tous les employés qui nous quittent, je désire témoigner de ma reconnaissance pour les contributions apportées à Best Buy Canada.»
Culture de l’entreprise
Devant la nouvelle, difficile de ne pas souligner le manque de cohésion des deux bannières qui semblaient plutôt se concurrencer elles-mêmes. En effet, si la stratégie de l’entreprise était de distinguer Future Shop en ciblant une clientèle plus intéressée par des appareils haut de gamme, alors que Best Buy offrait surtout de l’équipement bon marché, cette nuance n’était pas réellement perceptible par son catalogue de produits, dont une bonne portion était identique.
Bien que les deux bannières tentaient de se distinguer, Future Shop et Best Buy semblaient plutôt se concurrencer elles-mêmes.
Soulignons qu’en 2012, alors que Best Buy observait une importante baisse de l’achalandage de ses magasins au Canada, certains spécialistes spéculaient à l’idée que le géant de l’électronique puisse recentrer ses activités vers le commerce électronique.
Ce n’est pas la première fois que l’entreprise annonce la fermeture d’un ensemble de ses magasins sans préavis. Suite à la chute progressive de son chiffre d’affaires en 2013, Best Buy avait annoncé la fermeture de 15 magasins de ses deux bannières, dont quatre étaient localisés au Québec.
En activité depuis une trentaine d’années, Future Shop a ouvert son premier magasin en 1982 à Vancouver, avant d’étendre son réseau d’un océan à l’autre vers la fin des années 80.
Le 4 novembre 2001, le géant américain Best Buy s’est porté acquéreur du détaillant canadien pour la somme de 580 millions de dollars CA. Le premier magasin Best Buy québécois, situé au marché central (non loin d’un Future Shop), a ouvert ses portes en mai 2005.
La chaîne Future Shop compte plus de 130 magasins au pays, dont 27 au Québec. Le nombre de magasins Best Buy en territoire canadien est supérieur, représentant au total 260 magasins.