Les titres liés à la série fantastique sont déjà nombreux dans l’univers PC, mais Telltale adopte ici sa méthode bien connue du «pointe et clique», une technique déjà couronnée de succès avec la série The Walking Dead, The Wolf Among Us et désormais Borderlands.
Avec un premier épisode d’une série de six, Telltale Games met la table, comme on dit, en prévision d’une série qui pourrait certainement compter plusieurs autres opus.
Scénario
Au joueur de se dépêtrer de situations où il n’existera souvent pas de meilleurs choix… seulement un choix moins pire, peut-être, que les autres.
Disons-le tout de suite : il est essentiel d’avoir lu les trois premiers livres de la série, ou du moins avoir regardé les trois premières saisons de la télésérie, pour parvenir à se situer dans l’univers d’Iron from Ice, le titre de ce premier épisode. De fait, le jeu tient pour acquis que le joueur possède une connaissance minimale de l’univers de George R. R. Martin, et on y fait aussi référence au Red Wedding, moment charnière dans l’histoire de la maison Forrester, puisque le patriarche y trouve la mort. Certes, le studio indique sur son site que les néophytes pourront aussi comprendre l’histoire, mais il est recommandé d’avoir suivi la télésérie.
Sautant d’un personnage à un autre au fil des chapitres, le joueur entrera tour à tour dans la peau de Gared, un écuyer dudit défunt patriarche Forrester, dans celle de Mira, l’une des filles de la maison envoyée comme dame de compagnie de Margery Tyrell, ou encore dans celle d’Ethan, jeune héritier qui se retrouve à la tête d’Ironrath, la place forte occupée par ses ancêtres depuis plusieurs siècles.
Les Forrester, une maison inventée pour les besoins du jeu, disposent de vastes réserves de bois de fer (ironwood), un bois particulièrement solide et résistant qui est âprement convoité par le pouvoir royal – le roi Joffrey Baratheon et les Lannister, en l’occurrence –, mais aussi par la maison Whitehill, des voisins ennemis depuis des siècles. Au joueur de se dépêtrer de situations où il n’existera souvent pas de meilleurs choix… seulement un choix moins pire, peut-être, que les autres.
Design
Telltale Games reprend ici sa signature visuelle bien connue, soit un mélange de cel shading et de ce qui semble être du dessin à la main pour des éléments de décor. Le tout a déjà été employé dans The Walking Dead, mais l’effet est ici plus léché, plus soigné.
On aurait peut-être aimé une finition plus poussée, avec davantage d’options graphiques, dont peut-être un niveau de détail modifiable. Comme ce jeu est cependant conçu pour être joué sur à peu près tout ce qui existe comme plateforme moderne, y compris les téléphones intelligents, on comprendra que les gens de Telltale ne se soient pas donné la peine d’afficher avec des détails dignes de Crysis. On peut cependant atteindre une résolution de 1080p sans problème.
Ambiance
Les développeurs ont frappé fort en allant chercher plusieurs acteurs de la télésérie pour que ceux-ci donnent voix à leurs personnages respectifs. Tyrion et sa sœur Cersei Lannister, Margery Tyrell, mais aussi le psychopathe Ramsay Snow, tous sont doublés par les acteurs du petit écran, ce qui renforce d’autant l’impression d’immersion.
Puisque l’un des personnages principaux du jeu a été envoyé au sein de la Night’s Watch, le corps de soldats surveillant The Wall, et que le personnage de Jon Snow apparaît dans la bande-annonce de l’épisode deux, il a fort à parier que Kit Harrington doublera lui aussi ses répliques. Telltale dit d’ailleurs vouloir intégrer davantage d’acteurs et de personnages connus pour faire mousser l’histoire.
Musicalement parlant, on se rapproche des compositions inoubliables de Ramin Djawadi, qui signe la bande sonore de la télésérie. Les joueurs ont d’ailleurs droit au fameux générique désormais iconique, avec des modifications pour intégrer la maison Forrester, dans le nord-ouest du continent de Westeros.
Jouabilité
Ici, pas question de décider qui ira chercher des provisions ou s’il faut trancher la jambe d’une personne qui a été mordue. Les décisions auront plutôt un impact potentiellement majeur sur l’échiquier géopolitique.
Telltale Games offre à la fois une expérience intrigante et particulièrement frustrante. Si dans The Walking Dead, la linéarité de l’histoire peut en agacer plus d’un, l’effet est quelque peu amoindri dans Game of Thrones en raison de l’ampleur des enjeux. Ici, pas question de décider qui ira chercher des provisions ou s’il faut trancher la jambe d’une personne qui a été mordue. Les décisions auront plutôt un impact potentiellement majeur sur l’échiquier géopolitique. Comme le dit si bien Cersei Lannister : au jeu du Trône de fer, vous gagnez ou vous mourrez.
Bref, outre quelques sections où il faudra se déplacer dans une pièce, par exemple, ou martyriser un ou plusieurs boutons du clavier lors de quick time events (ugh), le jeu consistera en une série de choix de phrases ou d’options, chacune pouvant influer sur le cours de l’histoire.
Certains grands événements sont immuables, et le joueur y parviendra sans tenir compte des décisions prises quant au déroulement des conversations ou aux gestes posés. Tout comme George R. R. Martin, d’ailleurs, Telltale se réserve une série de surprises qui collent parfaitement à l’ambiance permanente de semi-panique qui flotte dans l’univers de Game of Thrones. Après tout, personne n’est garanti de survivre jusqu’à la fin…
Quelques irritants, toutefois, viennent ternir l’expérience de jeu : les menus du jeu, testé sous PC, ne sont qu’accessibles en lançant le premier épisode à partir de l’écran principal. Lors de l’essai, le titre s’affichait dans une résolution tournant autour de 1 024 x 768 pixels, et donc bien loin d’occuper l’écran entier. Pour modifier le tout, il aura fallu lancer l’épisode, donc, puis appuyer sur Échap pour ensuite avoir accès aux différents menus. À croire que le port vers Windows a été réalisé en urgence, par peur de manquer la date de sortie.
Idem à la fin du jeu, lorsque l’épisode est complété : impossible de quitter le jeu, et ce même en appuyant sur Échap! À court d’idées, c’est la bonne vieille combinaison Alt+F4 qui aura eu raison de cet autre oubli d’interface.
En attendant la suite de l’histoire avec impatience, espérons que les gens de Telltale sauront corriger ces bourdes un peu ridicules…