Google accusé par Genius de copier-coller ses paroles de chansons

Google accusé de copier-coller les paroles de chansons de Genius

On connaît la chanson. Google aussi d’ailleurs. Depuis plusieurs années, le moteur de recherche affiche les paroles de vos morceaux préférés quand vous tapez leur titre. Un service pratique et intuitif qui correspond aux visées de la firme de Mountain View. Seul hic : ces paroles, Google les aurait plagiées du site Genius.com, spécialisé dans le domaine.

C’est le site lui-même qui est à l’origine des accusations. Celui-ci a mis en place une technique typographique simple pour prouver que Google puise directement dans son contenu de paroles pour les intégrer dans le moteur de recherche.

Google pris «en flagrant délit» par Genius

Pour Genius le manque à gagner st énorme, puisque le moteur de recherche vampirise les résultats de chansons. Pour l’utilisateur, plus besoin de cliquer sur tel ou tel site de paroles, elles s’affichent directement à l’écran. La pilule serait d’autant plus difficile à avaler, car les paroles en question seraient puisées directement à partir de Genius.

Pour corroborer ses accusations, Genius a indiqué qu’il utilisait certains éléments typographiques différents depuis 2016, afin de savoir si Google opérait magiquement les mêmes changements.  Concrètement, la technique est amusante. Les ingénieurs de Genius ont appliqué une série d’apostrophes et guillemets courbes ou droits dans les paroles de chansons, formant un certain filigrane qui, converti en morse, affiche les mots « Red Handed » (« pris en flagrant délit »).

[amazon bestseller=”micro” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les micros les plus populaires”]

« Il s’agit d’un problème grave auquel Google doit remédier », a déclaré Ben Gross, responsable de la stratégie chez Genius, à The Verge. De son côté, Google a affirmé « enquêter sur ce problème avec [ses] partenaires », et ajoute : « Si nous constatons que les partenaires ne respectent pas les bonnes pratiques, nous mettrons fin à nos accords ».

En clair, on se rejette la patate chaude. Paroles, paroles, paroles.

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

Articles Récents

Dragon Age 4
Jeux vidéo

Dragon Age 4: Une sortie anticipée?

Les passionnés de Dragon Age retiennent leur souffle. Dragon Age 4, alias Dreadwolf, pourrait bien pointer le bout de son nez plus rapidement que prévu

Branchez-Vous

Restez informé sur toute L’actualité techno.

Branchez-vous est un producteur québécois de contenu portant sur tout ce qui se rapporte à la technologie, mettant l’accent sur l’actualité, les chroniques d’opinions, les bancs d’essai de produits et des sujets destinés tant aux technophiles qu’au grand public.