Google avoue écouter vos conversations via Assistant 

Google avoue écouter vos conversations via Assistant 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Il y a quelques mois, le grand public a découvert que les conversations entre l’assistant vocal d’Amazon et son utilisateur étaient écoutées par les employés de la firme. Aujourd’hui, c’est le tour de Google d’être sous les feux des projecteurs, et ce pour les mêmes raisons. Si l’on se réfère aux dernières informations du média belge VRT NWS : « Les employés de Google écoutent les conversations que nous avons avec Google Assistant, même celles enregistrées par accident ».

Google Assistant écoute, même sans votre accord

Pour confirmer cette étude, VRT NWS a pu se procurer une copie des enregistrements récoltés. Et une grande partie se compose de scènes de vie enregistrées par accident. Par exemple, l’une des personnes ayant écouté les extraits a déclaré à VRT NWS : « J’ai entendu une femme qui semblait être en danger suite à ce qui s’apparentait, selon moi, à des violences physiques ».

Certes, les extrais que les employés écoutent sont envoyés de manière totalement anonyme, c’est-à-dire que ces derniers ne connaissent aucune information sur la personne dans l’extrait. Mais ils peuvent, dans l’enregistrement, révéler des informations personnelles à leur sujet : adresse, numéro de téléphone, nom, ville, etc. Et toutes ces informations dans les demandes peuvent révéler clairement l’identité de la personne de l’enregistrement.

Google répond

The Verge, de son côté, affirme que ces  fuites peuvent mener à des actions légales contre Google. Le moteur de recherche n’a pas tardé à répondre à la polémique par le biais d’un billet de blog signé David Monsees. Le Product Manager sur la recherche affirme qu’il s’agit d’améliorer la reconnaissance des différentes langues, en collaboration avec plusieurs linguistes des quatre coins du monde. « Ces experts des langues analysent et retranscrivent un petit nombre de requêtes pour nous aider à mieux comprendre ces langues », indique-t-il.

[amazon bestseller=”assistant” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les objets connectés les plus populaires”]

L’expert a tout de même reconnu que Google n’avait pas le droit de divulguer le contenu de ce qu’il avait entendu dans ces enregistrements. Dans le billet, David Monsees confirme que Google « travaille toujours davantage à expliquer les pratiques en matière de vie privée aux gens, et travaillera sur la façon d’expliquer clairement comment les données sont utilisées pour améliorer la reconnaissance vocale ».

On attend de voir.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux