Comme nous l’avions prédit il y a deux semaines, Google a effectivement profité de l’événement destiné à ses développeurs pour dévoiler Android L, la prochaine version de son OS mobile.
Qualifiée de material design, l’interface d’Android a subi une révision esthétique majeure qui peut être décrite comme un amalgame entre le minimalisme et la simulation physique d’objets.
Contrairement à Apple, qui a complètement éliminé les effets d’ombrages et de textures dans le nouveau design d’iOS 7, Google simplifiera la simulation d’objets physiques en offrant aux designers un moyen d’attribuer des attributs de profondeur à chacun des éléments de leur application selon le contexte. Le résultat paraît esthétique, intuitif, convivial, et pourra s’adapter à l’écran, peu importe sa taille.
La version finale, soit Android 5.0, sera officiellement lancée à l’automne.
Puisque les images statiques ne rendent pas justice à cette nouvelle interface, nous vous invitons à visiter le site destiné aux normes graphiques d’Android L.
En terme de fonctionnalités, la refonte graphique s’intègre également au système de notifications d’Android. L’écran de verrouillage comprend maintenant une liste complète de notifications interactives. Celles-ci peuvent être glissées afin de les ignorer, ou cliquées pour être redirigé vers l’application concernée.
Google a également dévoilé un nouveau type de notifications, qu’elle nomme heads up notifications. Ces alertes apparaissent en surface d’une application en cours d’exécution et il est également possible d’interagir avec celles-ci.
Les appareils Android seront désormais conscients de leur environnement, de sorte qu’il sera possible d’utiliser par exemple un téléphone sans avoir à déverrouiller l’écran lorsque le même utilisateur est en train d’utiliser sa montre ou sa tablette.
En terme de performance, Google se débarrasse de Dalvik, la machine virtuelle responsable de la gestion des applications sur Android depuis sa toute première version (et qui est pratiquement restée inchangée). Les développeurs pourront désormais bénéficier de ART (Android Runtime), un remplaçant qui viendra améliorer considérablement les performances des applications. Sans compter que ART est complètement compatible avec l’architecture 64 bits.
De plus, Android L dispose d’un certain nombre d’optimisations qui viendra améliorer l’autonomie de ses appareils, y compris un nouveau mode permettant de prolonger de 90 minutes l’utilisation d’un appareil lorsque la pile est faible.
En terme de sécurité, cette nouvelle version d’Android ajoute une fonctionnalité permettant de supprimer à distance le contenu d’un appareil perdu ou volé et de restaurer l’appareil aux réglages d’origines.
Une version bêta d’Android L destinée aux développeurs sera mise en ligne demain. La version finale, soit Android 5.0, sera officiellement lancée à l’automne.