L’affaire qui opposait le gouvernement américain à Huawei n’est toujours pas finie. Si actuellement, le climat s’est un peu apaisé et les dernières nouvelles apportent un vent d’optimisme, la firme chinoise ne peut pas encore se reposer sur ses lauriers. D’ailleurs, pour se parer à toute éventualité, elle continue, aujourd’hui encore, à peaufiner son système d’exploitation maison. À l’instar du projet Fuchsia de Google, cet OS devrait être compatible avec toutes sortes d’appareils. Si les rumeurs tendaient à confirmer qu’il s’appellerait HongMeng OS, Huawei vient de déposer le nom « Harmony » pour l’Europe.
OS Huawei : HongMeng OS, Ark OS ou Harmony ?
S’il n’y a aucun changement vis-à-vis de la décision du gouvernement de Donald Trump, le 20 août prochain, Huawei ne pourrait plus jouir des dernières mises à jour de sécurité d’Android. La firme chinoise ne pourra, par conséquent plus utiliser la licence Android. Pour faire face à cette situation, Huawei continue son chemin vers la sortie de son propre OS, en développement depuis 2012. Si l’on sait qu’il portera le nom de HongMeng sur le marché chinois, Huawei vient de déposer le nom de « Harmony » auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (ou EUIPO), comme le rapporte le média néerlandais LetsGoDigital.
Dans ces documents, Harmony est décrit comme étant un « système d’exploitation pour mobile » et un « système d’exploitation téléchargeable ». Toutefois, il est important de préciser que cela ne signifie pas que Huawei sortira forcément son OS en Europe. En effet, le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, avait déjà précisé que « ce système d’exploitation maison n’est pas développé pour remplacer Android ».
[amazon bestseller=”smartphone huawei” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les smartphones Huawei les plus populaires”]
Un OS pour ordinateur
Mais ce n’est pas seulement le nom qui intéresse le grand public. En effet, il est important de préciser qu’Harmony est également enregistré comme un OS pour ordinateur. Cela signifie que Huawei prévoit déjà un plan B si jamais la confirmation de l’interdiction d’utiliser Windows sur ses PC est levée. Huawei serait donc sur le même chemin que la marque à la pomme et le géant Google avec le projet Fuchsia.