L’outil en question, baptisé iDict, exploite une faille plutôt élémentaire d’iCloud lui permettant d’effectuer des attaques par force brute – un type d’attaque qui consiste essentiellement à tester tour à tour un ensemble de mots de passe.
Tant qu’Apple n’imposera pas de limites au nombre de tentatives de connexion provenant d’un iPhone ou iPad, la situation n’est pas sur le point de se résorber.
Comment? Selon toute vraisemblance, le logiciel se fait simplement passer pour un appareil iOS; une exception aux mesures de sécurité d’iCloud qui, dans cette condition, permet d’effectuer indéfiniment des tentatives d’authentification.
Avec iDict, quiconque souhaite s’introduire dans votre compte iCloud parviendra à ses fins si vous avez le malheur d’utiliser l’un des 500 mots de passe inclus sur sa liste et que l’attaquant connaît votre adresse courriel. Advenant que ce soit le cas, il serait évidemment sage de changer votre mot de passe.
La situation demeure néanmoins critique. En effet, un pirate plus déterminé pourrait simplement combiner iDict avec un logiciel permettant de générer des mots de passe plus complexes afin de s’infiltrer dans le compte iCloud de son choix. Tant qu’Apple n’imposera pas de limites au nombre de tentatives de connexion provenant d’un iPhone ou iPad, la situation n’est pas sur le point de se résorber.