La découverte a d’abord été partagée sur Reddit par l’utilisateur Tombcb, avant d’être reprise par divers YouTubers, dont la chaîne Nerd Sauce ci-dessous.
Ce easter egg en soi est fondamentalement anodin, mais démontre encore une fois à quel point id Software n’a pas perdu son sens de l’humour.
L’équipe fondatrice s’amusait déjà à ses débuts à planter ce genre de blagues, allant jusqu’à cacher l’image de la tête décapitée de John Romero – le créateur de la série – à son insu derrière le mur du gardien final de DOOM II : Hell on Earth. La phrase inversée «To win this game, you must kill me, John Romero» prononcée au début du niveau a d’ailleurs été produite par Romero en réponse à cette blague, prouvant au reste de l’équipe qu’il avait découvert le easter egg et qu’il donnait sa bénédiction de laisser l’image dans la version finale du jeu.
Bien entendu, ce n’est pas la première fois que l’on découvre des images cachées dans de les fréquences d’un échantillon sonore.
En 1999, le musicien britannique Richard D. James, alias Aphex Twin, avait caché la photo de son visage vers la fin de la chanson ΔMi−1 = −αΣn=1NDi[n][Σj∈C[i]Fji[n − 1] +Fexti[n−1]] (surnommée Equation par ses fans).
Trent Reznor, qui a d’ailleurs participé à la musique du jeu Quake, a quant à lui cacher l’image d’une main venant de l’eau-delà à la fin de la chanson My Violent Heart dans le cadre d’une campagne promotionnelle pour l’album Year Zero de Nine Inch Nails. Le chanteur a admis avoir volontairement laissé une clé USB dans les toilettes d’un concert à Lisbonne au Portgual en 2007. Un fan l’a retrouvé, la chanson s’est propagée sur Internet, et quelqu’un a eu l’idée de passer celle-ci dans un spectrographe. Ce n’est que plusieurs mois plus tard que la pochette de l’album, révélant une main identique, a été dévoilée par l’artiste.