La montre sportive Blaze de Fitbit

blaze00
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Il existe bien des modèles de montres sportives sur le marché. Tomtom a récemment lancé la Spark, Garmin a aussi un ou deux modèles sur le marché. Mais Fitbit vient de hausser la barre pour la compétition, en proposant un produit à mi-chemin entre le bracelet sportif et la montre intelligente à un prix abordable.

Je l’ai testée pour vous – j’ai même fait un peu d’exercice, c’est tout dire!

La montre sportive, version 2.0

Les produits Fitbit sont bien connus auprès des gens actifs. L’entreprise commercialise des bracelets depuis quelques années déjà. Mais les produits n’affichaient généralement que peu d’information et il fallait déchiffrer les lumières allumées ou se rendre au PC le plus proche pour obtenir ses données détaillées.

C’est maintenant chose du passé, grâce à la Blaze, qui prend les allures d’une montre de type Apple Watch ou Samsung Gear (qui ont, elles aussi, des fonctions sportives) et, par le fait même, affiche toute l’information pertinente pour de l’activité sportive, et plus encore. La montre est dotée d’un écran tactile couleur, et presque tout est personnalisable, du cadran à l’objectif principal, à la donnée affichée en temps réel (rythme cardiaque, date ou autre).

blaze02

La Blaze est aussi équipée d’un capteur de rythme cardiaque et détecte non seulement les déplacements comme la marche (et la distance parcourue), mais aussi le nombre d’étages montés, puisque ça constitue aussi un exercice en soi. D’ailleurs, ceci m’a fait constater que je montais l’équivalent d’au moins 15 à 20 étages par jour, chez moi.

La Blaze en action

La montre permet de contrôler sa musique, de recevoir ses avis d’appels ou de messages, et même de préciser le type d’activité ou d’exercice pratiqué à un moment donné : course, vélo, lever de poids, tapis roulant, elliptique et entraînement.

blaze03

Il est aussi possible d’activer ou désactiver les avis de façon simple, histoire d’éviter que votre séance d’entraînement ne soit constamment interrompue. Le genre de détail que l’on aime voir sur un tel produit. On peut aussi configurer une minuterie (chronomètre ou compte à rebours), ainsi qu’une alarme à une heure donnée (à configurer via l’application ou le site de Fitbit).

blaze04

Pour charger la Blaze, il suffit de la détacher du bracelet, puis de l’insérer dans le boîtier de chargement fourni dans la boîte. 

Un autre menu appelé FitStar permet d’effectuer une série d’exercices préprogrammés comme un échauffement de 8 minutes, un entraînement de 7 minutes, ou une série de 10 minutes pour renforcer ses abdos. Ce que FitStar offre de spécial, c’est qu’il présente les exercices grâce à des animations, puis lance une minuterie afin de vous permettre de les faire. Il est aussi possible de mettre un exercice sur pause ou de le passer si on ne souhaite pas le faire.

L’application mobile

Tout accessoire sportif qui se respecte, bracelet ou montre, possède son application pour téléphone. La Blaze n’y fait pas exception.

Une fois l’appareil jumelé (ce qui m’a pris deux essais avant de réussir, parce qu’une mise à jour du micrologiciel a été interrompue pour une raison que j’ignore, la première fois), on arrive à l’écran «Tableau de bord», où toutes les informations captées par la montre sont compilées : pas, rythme cardiaque (incluant le rythme au repos), calories brûlées, distance parcourue, minutes d’activité, étages montés et même les heures de sommeil.

De plus, on peut indiquer la quantité de liquide ingurgitée pendant nos séances d’entraînement et commencer un programme alimentaire personnalisé ou selon les suggestions de l’application. Chaque statistique est aussi accompagnée d’un récapitulatif de la semaine (voir l’image ci-jointe). Enfin, on peut ajouter des amis afin d’aider à se motiver en comparant ses résultats avec eux. Pourvu qu’ils aient un produit Fitbit, bien sûr.

À noter que les données sont également offertes sous forme de tableau de bord sur le site de Fitbit.

Compatibilité avec votre téléphone

Par contre, il est important de noter que tous les téléphones ne sont pas complètement compatibles avec la Blaze. Mon Moto X Play n’a jamais pu recevoir les avis d’appels ou de messages, mais il me permettait de contrôler la musique, lorsque mis en mode Bluetooth classique. En mode normal, les appels s’affichaient, mais pas les textos. Le contrôle musical ne fonctionnait pas non plus.

Avec un iPhone 5s, aucun problème de compatibilité. Aucune surprise non plus.

blaze08

Les appareils plus récents comme le Samsung Galaxy S7 et S7 Edge, ainsi que le LG G5, tous deux en ma possession au moment de faire l’essai de la Blaze, ne sont pas encore complètement compatibles, mais une porte-parole de Fitbit m’a assuré que leurs ingénieurs travaillaient à rendre les nouveaux appareils compatibles le plus rapidement possible. C’est probablement une question de jours ou de semaines.

Vous pouvez consulter cette liste d’appareils pour savoir si votre appareil actuel (ou futur) est ou sera compatible avec les diverses fonctions de la Blaze.

Conclusion

Fitbit a créé un produit fort intéressant avec la Blaze. L’information est claire et accessible, des programmes d’entraînement rapides sont accessibles à même la montre, et pouvoir recevoir des avis d’appel ou messages texte, ou encore de contrôler sa musique, sont des ajouts vraiment intéressants pour quelqu’un qui souhaite la porter en tout temps, même en dormant!

blaze10

La montre Blaze de Fitbit se détaille 249,95$, en trois tailles différentes (le modèle «Large» a servi aux fins du test ici). Trois choix de couleur sont aussi offerts pour le bracelet classique. Elle est offerte dans la plupart des boutiques d’électronique ou directement sur le site de Fitbit

Le bracelet de cuir se détaille 139,95$, celui en acier, 179,95$. Un peu chers, les bracelets – c’est la faute du cadre métallique intégré qui permet de recevoir le boîtier de montre.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux