Dans le cadre d’une entrevue avec l’agence de nouvelle russe RIA Novosti, Anno s’est exprimé sur l’avenir de l’anime. Selon ses prédictions, celle-ci serait sur le point de disparaître, ou du moins d’être profondément transformée, à moyen terme.
«Le Japon ne sera tout simplement plus le centre du monde en matière d’animation. Peut-être que d’ici cinq ans, les yeux seront tournés vers Taiwan.»
«L’animation japonaise est en déclin», déclare le réalisateur. «Elle a déjà atteint son paroxysme. Elle meurt. Elle tombe. Après son effondrement, il y aura sans doute une renaissance. La question est : combien de temps les gens seront-ils prêts à attendre avant son retour?»
Bien entendu, le genre ne va pas disparaître complètement. Mais à ses yeux, l’industrie a évolué au point où – pour des questions de rentabilité ou de contexte au sens large – les studios nippons ne sont plus en mesure de prendre les risques nécessaires à la production d’œuvres intéressantes ou recherchées.
«Le Japon ne sera tout simplement plus le centre du monde en matière d’animation. Peut-être que d’ici cinq ans, les yeux seront tournés vers Taiwan», explique-t-il, avant de raconter qu’il y a effectué un voyage récemment, et qu’il a été agréablement surpris par la passion et l’énergie qu’il a ressentis chez les dessinateurs qui travaillent sur des projets d’animes.
À ses yeux, au Japon, l’animation se dirige dans une profonde inertie. Heureusement, le réalisateur n’est pas totalement pessimiste : il croit que l’industrie japonaise doit assouplir ses méthodes, comme adopter davantage la modélisation par ordinateur, et trouver de nouvelles façons de créer des animes qui sortent des sentiers battus. Le modèle d’affaires des studios japonais n’est tout simplement pas viable dans les circonstances économiques actuelles du 21e siècle.
Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage qu’est Anno, on pourrait le décrire comme un artiste extrêmement introverti, voire quelqu’un qui est perpétuellement en crise existentielle, qui n’accorde que rarement d’entrevues. Malgré l’extrême popularité de la série Neon Genesis Evangelion, la «reconstruction» des épisodes télévisés en version cinématographique haute définition (incluant également un scénario fondamentalement différent) tarde à aboutir. Alors que le premier film a pris l’affiche en 2007, le dernier de cette tétralogie est toujours en chantier, et aucune date de lancement n’a encore été annoncée.
Anno a d’ailleurs pris une pause de ce projet en 2013 pour prêter sa voix au personnage de Jirō Horikoshi dans le film d’animation Le Vent se Lève du réalisateur Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro).