La NASA dévoile son plan pour retourner sur la Lune

La NASA dévoile ses plans pour aller sur la Lune
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Près d’une cinquantaine d’années après le premier pas de l’homme sur la Lune, le président américain Donald Trump exige un retour sur notre bon vieux satellite très prochainement. Le patron de la Nasa a donc donné de plus amples précisions sur le programme Artémis, ou le retour des astronautes sur la surface lunaire en 2024.

Au programme : huit lancements de fusées et une mini-station en orbite lunaire d’ici quelques années. Mieux encore, l’administrateur de l’agence spatiale américaine a même donné des dates précises concernant le calendrier des évènements à partir de l’année prochaine, soit en 2020.

Artémis 1, 2 et 3

Si l’on se réfère à la présentation du calendrier faite par le patron de la Nasa, le programme Artémis a déjà été étudié de A à Z pour que l’objectif 2024, imposé par Donal Trump, soit atteint. Ainsi, l’administrateur de l’agence spatiale américaine confirme que l’Artémis 1 partirait pour une mission non habitée autour de la Lune d’ici l’année prochaine, en 2020 donc.

L’Artémis 2 prendra ensuite le large pour une mission atour de l’espace lunaire avec, cette fois-ci, des astronautes à bord pour 2022. C’est Artémis 3 qui terminera cette grande aventure, avec des astronautes américains et la première femme à fouler le sol lunaire en 2024.

Cette mission reprend les lignes directives de la mission Apollo 11 où l’on retrouvait Neil Armstrong et Buzz Aldrin en 1969. Bien évidemment, quelques améliorations et innovations s’ajouteront au lot.

Pour son voyage sur la Lune, la NASA construit sa plus grande fusée

Pour la réalisation de ces trois missions Artémis, la Nasa se tourne vers la plus grande fusée de tous les temps. Connue également sous le nom de Space Launch System (ou SLS pour les intimes) elle est encore en pleine construction au moment où vous lisez ces lignes.

Toutefois, le développement et les étapes de fabrication ont pris plus de temps que prévu. Résultat, il y a de fortes chances que le premier vol, prévu en 2020, soit décalé.

Mais pour le moment, aucune confirmation sur les faits. En plus des missions Artémis, la NASA compte également faire livrer des éléments de la Gateway, la mini-station en orbite lunaire à partir de 2022 jusqu’en 2024, par des sociétés spatiales privées.

Un grand pas pour l’humanité ?

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux