Selon une étude menée par la firme Taylor Nelson Sofres, la télévision demeure le support le plus populaire lorsque vient le moment de parler de regarder du contenu vidéo.
Près du trois quarts des Canadiens (73%) regardent la majorité de leur contenu vidéo à la télévision, contre 24% qui préfèrent consommer à même Internet.
Toutefois, bien que l’histoire d’amour entre la télévision et les spectateurs perdure, celle-ci ne parvient plus à satisfaire entièrement leur appétit, propulsant ainsi la consommation de contenu vidéo en ligne.
Dans son sondage réalisé auprès de plus de 55 000 internautes, TNS a observé notamment que près de la moitié des participants (48%) qui regardent la télévision dans la soirée s’engage simultanément dans d’autres activités numériques, telles que l’utilisation de réseaux sociaux, la vérification de leurs courriels ou le magasinage en ligne.
Voici un tableau réalisé par le blogue Quartz compilant les statistiques relevées par TNS :
À l’instar des Américains, près du trois quarts des Canadiens (73%) regardent la majorité de leur contenu vidéo à la télévision, contre 24% qui préfèrent consommer à même Internet.
Du côté de la France, 71% des participants penchent plutôt du côté de la télévision, contre 16% du côté d’Internet. Qu’en est-il du 13% d’absents? Tout porte à croire que ces personnes ne regardent ni la télévision, ni de vidéos sur le Web.
On observe que le marché qui consomme davantage de vidéos en ligne est celui de la Russie à 44%. La télévision demeure tout de même le support le plus populaire, avec 73% des participants qui ont déclaré consommer leur contenu de cette façon. Essentiellement, 17% de l’ensemble des participants russes regardent autant leur contenu sur l’un ou l’autre des supports.
À noter que TNS définit le support télévisuel comme étant le contenu transmis de manière traditionnelle, par la câblodistribution ou par voie satellite. Tout contenu accessible par Internet (par le biais d’un PC, d’un appareil mobile, d’une console ou lecteur multimédia) est par conséquent compilé comme étant de la vidéo en ligne.