Le cofondateur de YouTube déteste le nouveau système de commentaires

YouTube
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Furieux de voir qu’il est désormais requis de se connecter à Google+ afin de commenter une vidéo, Jawed Karim a fait le ménage du contenu qu’il a partagé jusqu’à présent sur YouTube, un service qu’il a cofondé avec Steve Chen et Chad Hurley en 2005. Il ne reste plus que sa première vidéo, et un commentaire critiquant la mise à jour en question.

Rappelons que YouTube est devenu la propriété de Google en 2006 pour la somme de 1,65 milliards de dollars US.

Mais Karim n’est pas seul. Le changement dans les commentaires de YouTube a incité 114 985 internautes à signer une pétition demandant à Google de revenir à l’ancien système.

Depuis les tous débuts de YouTube, le système de commentaires a toujours été problématique. Jusqu’à tout récemment, il était difficile pour quiconque de suivre une conversation (et par conséquent y participer) puisque le service affichait les commentaires en ordre chronologique, à l’instar d’un forum de discussion.

Cherchant à résoudre ce problème, Google a récemment intégré le système de conversation de Google+ à YouTube. Résultat? Il est maintenant nécessaire d’être membre de Google+ pour laisser un commentaire, puisque le nouveau système tire profit des fonctionnalités de base du réseau social (identifier un membre dans un message, ou restreindre un commentaire à un cercle d’amis spécifique).

Difficile d’imaginer que Google ne fait pas preuve d’opportunisme en incitant la communauté de YouTube à joindre les rangs de son réseau social, dont la popularité peine à décoller suite à son introduction en 2011.

Mais Karim n’est pas seul. Le changement dans les commentaires de YouTube a incité 114 985 internautes à signer une pétition demandant à Google de revenir à l’ancien système. Le Telegraph rapporte que plus de 430 000 plaintes ont été logées à ce propos sur le forum de discussion des produits de Google.

Reste à voir si Google changera d’idée…

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux