Le Raspberry Pi 3 : passage à 64 bits pour le PC miniature à 35$ US

pi3
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Passionnés d’informatique et bidouilleurs de tout acabit seront certes enthousiastes par le nouveau Raspberry Pi 3. Surtout s’ils étaient plutôt refroidis devant la modeste puissance que proposait ce produit auparavant.

Car côté puissance, ça va bien : le processeur alimentant cet ordinateur de la taille d’une carte de crédit a été remplacé par un Cortex-A53 d’ARM 64 bits quadricœur cadencé à 1,2 GHz. Selon ses concepteurs, il promet une puissance 10 fois supérieure au premier Raspberry Pi – ou de 50 à 60% (en mode 32 bits) par rapport à la vitesse du Pi 2.

Un résumé des composantes du Raspberry Pi 3.
Un résumé des composantes du Raspberry Pi 3.

Ce processeur est embarqué sur le système sur puce BCM2837 de Broadcom, qui a préservé la même architecture que les précédents Raspberry Pi selon ses concepteurs. Essentiellement, cela signifie que les projets conçus pour le Pi et le Pi 2 sont automatiquement compatibles avec le Pi 3.

Le Raspberry Pi 3 propose également l’intégration des connexions Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.1.

Comme si ce n’était pas déjà une excellente nouvelle, cette mise à niveau propose également comme nouveauté l’intégration des connexions Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.1 (classique et LE).

Enfin, les autres composantes demeurent inchangées : un port Ethernet de 100 Mbit/s, un lecteur Micro SD, une sortie vidéo HDMI, quatre ports USB 2.0, et le connecteur GPIO à 40 broches.

«Tous les connecteurs sont situés aux mêmes endroits et conservent les mêmes fonctionnalités, et la carte peut être encore alimentée par un adaptateur Micro USB de 5 V», peut-on lire sur le site de la fondation Raspberry. «Cependant, nous recommandons un adaptateur de 2,5 A si vous souhaitez connecter des périphériques USB plus gourmands à ce Raspberry Pi.»

Vous pouvez commander le Raspberry Pi 3 à partir des boutiques partenaires dès aujourd’hui pour environ 47$ CA.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux