Lancé en juillet 2013, le Chromecast s’est présenté comme la solution de Google pour rendre tous les téléviseurs intelligents. Le petit gadget s’est vendu à 20 millions d’exemplaires depuis. Cette année, Google le renouvelle et le décline en deux versions. Deux accessoires pour les gouverner tous?
La simplicité, c’est la complexité cachée
Lors de son lancement, beaucoup comprenaient mal où se positionnait le Chromecast. Nous étions habitués à des solutions multimédias plus complexes et plus chères. Avec un prix de détail de 35$ US et ses prétentions, il y avait de quoi être sceptique.
Pour comprendre le Chromecast, il faut le percevoir comme un accessoire plutôt qu’un système autonome. Sans manette, sans interface de configuration, sans stockage et sans applications, le gadget ne donne pas l’impression d’être utile ou puissant. Mais son charme et son utilité résident dans cette simplicité. Sa complexité est bien camouflée, et c’est tant mieux pour les utilisateurs.
La procédure d’installation donne déjà le ton. On branche le Chromecast à notre téléviseur ou notre système de son et on l’alimente. Pour le configurer, on le fait au travers une application Android, iOS ou une extension dans Chrome. Le seul paramètre obligatoire pour activer le Chromecast est le mot de passe de votre réseau sans-fil. Littéralement, il n’y a rien d’autre à faire!
Chromecast avec Android ou iOS
Pour utiliser le Chromecast, il suffit de lancer une application compatible. Le fonctionnement est pratiquement toujours le même, on clique sur l’icône de diffusion pour que le son, l’image ou la vidéo soit redirigé vers le Chromecast de notre choix. Notre téléphone ou notre tablette fait office de télécommande. Mais l’un ou l’autre n’est pas condamné à ce rôle : on peut continuer de les utiliser normalement. Dans les faits, pour la plupart des applications, c’est seulement des commandes qui sont envoyées au Chromecast. L’accessoire se charge lui-même de se connecter au service sur Internet pour lancer le média.
Des applications permettent aussi la diffusion de contenu local à partir d’un serveur multimédia ou de fichiers compatibles sur votre téléphone ou tablette.
Des jeux de qualité très variables sont aussi développés pour l’accessoire. Pour l’instant, celui qui exploite le mieux les capacités de diffusion est Just Dance Now, qui propose une expérience similaire à celle de la Wii. Au lieu d’une manette, c’est notre téléphone qui sert à la détection des mouvements.
Sous Android, on peut en plus diffuser notre écran en mode miroir sur un téléviseur. Si notre connexion Wi-Fi est bonne et que notre téléphone est assez puissant, on peut jouer même y jouer à des jeux. La fluidité est bonne et la latence acceptable.
Chromecast avec votre ordinateur
L’extension Google Cast pour le navigateur Chrome permet d’afficher le contenu d’un onglet sur grand écran ou de rediriger le son du navigateur vers un système de son. La qualité du rendu dépendra beaucoup de la puissance de votre ordinateur et de la qualité de votre connexion réseau. L’usage le plus pratique et courant est de rediriger des vidéos de services non nativement compatible vers un grand écran.
Il est dommage tout de fois que l’on ne puisse pas étendre notre bureau vers le téléviseur et l’utiliser comme deuxième écran.
Les nouveautés
Si vous êtes déjà familier avec le Chromecast, la nouvelle version n’apporte pas de grandes nouveautés. Ses principaux sont la compatibilité du sans-fil bibande et le processeur plus puissant qui réduisent le temps de lancement ou de mise en cache du contenu.
La Chromecast Audio peut donner une deuxième vie à n’importe quel système audio, ce qui évite de devoir passer par un téléviseur ou amplificateur avec ports HDMI pour profiter de notre musique. Il vient jouer dans les plates-bandes des systèmes comme celui de Sonos. Le Chromecast Audio offre aussi une sortie numérique optique qui nécessite un câble vendu séparément. Seul oubli de la part de Google est le soutien intégré Bluetooth pour rendre l’accessoire plus universel.
L’écosystème et la créativité des développeurs
Même si l’accessoire est génial et facile à utiliser, il a ses limites. Ce ne sont pas toutes les applications qui sont compatibles. On pense évidemment aux services de Apple et Microsoft.
En ce qui a trait à la vidéo, l’adoption de l’accessoire par les fournisseurs de services et télédiffuseurs canadiens est presque nulle.
Du côté musical, la majorité des joueurs importants sont compatibles avec la norme Google Cast et les Chromecast. D’ailleurs, Spotify vient d’ajouter le soutien du Chromecast à son offre Premium.
En ce qui a trait à la vidéo, l’adoption de l’accessoire par les fournisseurs de services et télédiffuseurs canadiens est presque nulle : je n’ai trouvé que CTV qui en offrait du soutien. Pour tous les autres, on doit se rabattre sur le miroir d’écran ou à la diffusion en passant par le navigateur Chrome.
Les bons développeurs s’en donnent à coeur joie avec l’accessoire. Avec Netflix, on peut facilement passer le contrôle d’un appareil à un autre. Sous Google Play Musique, lorsque l’on quitte notre domicile, la musique ne s’arrête pas. YouTube laisse plusieurs utilisateurs partager et organiser une file d’attente commune. Enfin, votre Chromecast peut aussi transformer un téléviseur en cadre numérique géant.
L’accessoire multimédia idéal?
Même si les nouveaux Chromecast donnent une impression de déjà vu, c’est que l’original était déjà étonnement abouti. Google a créé un accessoire d’une simplicité déconcertante. On l’adopte facilement et il s’intègre dans notre quotidien sans les frustrations liées à la gestion de produits plus complexes.
Si vous baignez à 100% dans l’écosystème d’Apple ou que vous avez déjà un système multimédia complet, le Chromecast vous sera d’un moins grand intérêt. Sinon, la liste de plus en plus exhaustive des applications et services compatibles devrait vous aider à faire votre choix.
Plutôt que de vous battre avec les plateformes aux interfaces peu conviviales des téléviseurs, d’acheter un produit trop cher, ou si vous souhaitez rehausser votre système de son ou votre radio-réveil, un Chromecast est tout indiqué. Surtout pour un prix aussi dérisoire. Le Chromecast est disponible chez Best Buy et sur le Google Store au coût de 45$.
À noter que de plus en plus de fabricants incluent le protocole Google Cast à leurs téléviseurs. Assurez-vous que le vôtre n’est pas déjà compatible avant d’acheter ce gadget, puisque les fonctions seraient alors identiques.