C’était le 26 avril 2014. Dans le cadre de la production du documentaire Atari : Game Over, une excavation fût organisée au site d’enfouissement où l’on avait prétendument enterré des stocks de jeux et de consoles Atari 2600.
«Il y a toujours 297 jeux que nous gardons en réserve et qui seront mis aux enchères à une date ultérieure lorsque nous aurons décidé de leur destin.»
Résultat? L’une des plus populaires légendes urbaines de l’histoire du jeu vidéo s’est ainsi transformée en une véritable histoire… qui a simplement été exagérée au fil du temps. Ainsi, les 700 000 jeux que l’on estimait avoir été enfouis étaient en réalité un lot d’environ 1 300 cartouches.
Parmi les jeux retrouvés, il y avait sans surprise des cartouches de E.T. the Extra-Terrestrial, mais également des copies de Asteroids, Missile Command, Warlords, Defender, Star Raiders, Swordquest, Phœnix, Centipede, et Super Breakout.
Selon l’organisateur de l’excavation, Joe Lewandowski, 881 de ces jeux ont été vendus par le biais d’eBay ces derniers mois, totalisant des recettes de 108 000$ US. Les acheteurs sont situés dans 45 états et 14 pays.
«Il y a toujours 297 jeux que nous gardons en réserve et qui seront mis aux enchères à une date ultérieure lorsque nous aurons décidé de leur destin», explique Lewandowski. À noter que 23 jeux ont aussi trouvé leur chemin vers divers musées à travers le monde, dont le Smithsonian Museum du district de Washington, et Deutsches Film Museum de Francfort en Allemagne.
La ville d’Alamogorodo recevra approximativement 65 000$ US des profits générés par les ventes, tandis que 16 000$ US seront versés à la Tularosa Basin Historical Society. Enfin, environ 26 000$ US serviront à des dépenses telles les frais d’expédition.