Il y a mince, et il y a mince. Pesant 1,9 kg et mesurant 0,97 mm d’épaisseur (oui, on parle de moins d’un millimètre), on pourrait décrire le téléviseur comme le papier peint du futur. C’est d’ailleurs exactement comment la nouvelle est rapportée par l’agence Yonhap News, qui a assisté à la conférence de presse liée à cette annonce qui s’est tenue cette semaine à Séoul. Le prototype en question peut même être fixé au mur à l’aide d’une surface aimantée.
Le prototype de LG de 55 pouces de diagonale pèse 1,9 kg, et mesure 0,97 mm d’épaisseur.
LG Display, la division responsable du développement et de la fabrication d’écrans du géant sud-coréen, souhaite miser sur la production d’écrans OLED comme principal facteur de croissance. Cette technologie permet notamment la conception de téléviseurs plus minces et plus légers, puisqu’elle ne nécessite pas d’unité de rétroéclairage, contrairement aux téléviseurs utilisant l’affichage à cristaux liquides (LCD ou ACL).
«Nous devrions être en mesure de fournir un volume de production suffisant pour nos clients à partir de juillet ou août, ce qui signifie que nous espérons rationaliser les dépenses de production et de promotion pour le troisième trimestre», a déclaré Yeo Sang-deog, directeur de la division OLED de LG Display.
Une information plutôt cruciale demeure toutefois absente des articles sur le sujet : quelle est la définition du prototype? Lorsque l’on observe les photos officielles de LG, il parait évident que l’écran affiche au moins une image de 1080p. La UHD (ou 4K) est-elle tellement devenue commune aux yeux de l’entreprise au point où elle aurait simplement oublié de le mentionner?