Toutefois, il ne s’agit pas de 5K à proprement parler. On parle ici d’une résolution de 5 120 x 2 160 pixels, tandis que le 4K est 3 840 x 2 160 pixels. Autrement dit, vous avez le même nombre de lignes verticales, mais la proportion passe de 16:9 à quelque chose qui se rapproche du 21:9.
LG y a intégré son True 4K Engine Pro, qui permet «d’éliminer les erreurs visuelles» et d’améliorer l’image à un niveau qui se rapproche de l’Ultra HD.
Bref, le produit présenté lors du CES en janvier dernier est aujourd’hui disponible sur le marché. Avez-vous 117 000$ US?
À ce prix, et en tenant compte que la majorité du contenu que vous y regarderez sera en 1080p, l’appareil a intérêt à avoir un puissant convertisseur vidéo (on parle ici d’un upscaler). LG a intégré au panneau IPS de ce téléviseur son True 4K Engine Pro, qui permet «d’éliminer les erreurs visuelles» et d’améliorer l’image à un niveau qui se rapproche de l’Ultra HD selon le fabricant.
Sans surprise, on parle ici d’un téléviseur intelligent doté de capacités 3D (oui, ça existe toujours). Le Curved Ultra HD TV 105UC9 propose également un son ambiophonique 7.2 de 150 watts signé Harman Kardon.
Finalement, LG mentionne qu’il sera possible d’afficher de l’information supplémentaire concernant le contenu 16:9 affiché afin d’éviter d’avoir deux bandes noires épaisses sur le côté.
Devant une telle proposition, les consommateurs sont en droit de se demander si la génération suivant le 4K conservera le format 16:9, ou s’ils doivent envisager un autre nouveau standard à long terme.