Tel que nous l’avions mentionné la semaine dernière, LG a bel et bien dévoilé un téléviseur intelligent propulsé par WebOS, le système d’exploitation basé sur Linux dont l’entreprise sud-coréenne s’est portée acquéreur en février 2013, cette semaine au CES. En fait, elle a surtout présenté les transformations qu’a subies WebOS depuis l’an dernier.
La philosophie derrière la métamorphose de WebOS se résume en un seul mot : simplicité. On propose une seule ligne qui regroupe à la fois les applications et les entrées – pourquoi voudrait-on distinguer le type d’origine des contenus à consulter? Une fois le tout configuré adéquatement, vos différents périphériques sont accessibles (et correctement identifiés) aux côtés des divers services web.
Le directeur de la gestion de produits chez LG, Colin Zhao, décrit d’ailleurs la nouvelle interface comme une ligne du temps. Le passé se trouve à gauche (essentiellement votre historique), le futur à droite (vos autres options de divertissement) et le présent au centre (l’écran principal).
Tout compte fait, l’interface proposée est de loin supérieure à celle de l’ensemble des autres téléviseurs intelligents. Néanmoins, LG ne semble pas pressée de vouloir adopter WebOS, puisque seulement un peu plus de la moitié de ses téléviseurs prévus pour l’an prochain seront propulsés par ce système d’exploitation.