Une chose est sûre, difficile d’accuser Microsoft de plagiat cette fois-ci. L’HoloLens n’a rien à voir avec l’Oculus Rift. Ce n’est pas non plus un homologue de Google Glass. En fait, ce que Microsoft a mis de l’avant aujourd’hui peut se décrire comme un concept hybride entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
Comme la réalité augmentée, le porteur de ces lunettes verra des objets virtuels (des hologrammes) dans son propre environnement. Grâce à des capteurs qui détectent la position des mains, l’utilisateur peut interagir avec eux. Ces hologrammes peuvent être la reproduction d’une personne, l’interface utilisateur d’un logiciel ou d’un OS, etc. D’ailleurs, Microsoft a fait la démonstration d’une application de création qui permet à l’utilisateur de concevoir des objets qui peuvent être par la suite reproduits par le biais de l’impression 3D.
Comme la réalité virtuelle, l’HoloLens est aussi en mesure de reproduire un environnement complet. Des ingénieurs de la NASA ont exploité ces lunettes dans l’espoir de reproduire la surface de Mars afin que des scientifiques puissent vivre l’expérience d’être sur les lieux. La bande-annonce de Microsoft propose également une version de Minecraft conçue pour HoloLens.
Bref, les possibilités sont pratiquement illimitées. Reste à voir maintenant quand exactement ce projet verra le jour, et à combien s’élèvera la facture.