On retrouve des milliers de séquences vidéo provenant de GoPro sur YouTube. Elles ont malheureusement toutes un point en commun : elles sont cahoteuses.
Selon Microsoft, une vidéo en vision subjective présentant un taux d’accélération élevé se prête mal au type de traitement offert par des logiciels comme After Effects.
Qu’à cela ne tienne, Microsoft s’est donnée pour mandat d’améliorer celles-ci en développant un nouvel algorithme qui a pour effet de stabiliser et d’accélérer l’image. Le résultat, nommé hyperlapse (en référence à timelapse, mais plus fluide), semble tout aussi surprenant que la technique employée.
Certes, il existe déjà des logiciels (comme After Effects d’Adobe) qui offre des outils permettant de stabiliser dans une certaine mesure les vidéos qui partagent cette problématique.
Cependant, selon les chercheurs de Microsoft, une vidéo en vision subjective présentant un taux d’accélération élevé (autrement dit, la majorité de ce qui est capté par une GoPro) se prête mal à ce type de traitement.
Le nouvel algorithme présenté par l’entreprise vient pallier à ce problème en analysant la trajectoire réelle de la caméra afin de la reconstruire dans un environnement en trois dimensions. Une fois cette analyse complétée, le logiciel calcule la trajectoire idéale pour reproduire une version fluide de la vidéo, puis recadre les images en prenant en considération la profondeur du parcours.
Évidemment, surprenant ne veut pas dire parfait. On peut apercevoir des formes et des objets apparaissant au hasard sur les échantillons fournis par Microsoft. Le projet demeure néanmoins très intéressant.
À noter que l’algorithme dévoilé par Microsoft Research n’est toujours pour l’instant qu’un projet de recherche. L’entreprise souhaite éventuellement inclure l’algorithme dans une application pour Windows qui pourrait voir le jour bientôt.