Microsoft supprimera 18 000 postes d’ici un an

satyanadella2
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Le géant du logiciel annonce aujourd’hui la mise à pied de 18 000 employés d’ici les 12 prochains mois, soit 14% sur l’ensemble de ses effectifs et la plus importante coupure jamais réalisée de son histoire.

«Nous prévoyons avoir moins de couches de gestion, à verticalement et latéralement, afin d’accélérer le flux d’informations et la prise de décision», a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella.

LIRE ÉGALEMENT : Microsoft élimine la gamme Nokia X

Cette initiative est le fruit d’une importante restructuration faisant suite à celle amorcée en juillet de l’an dernier par l’ancien PDG de Microsoft, Steve Balmer.

«Nous allons simplifier la façon dont nous travaillons afin d’inciter une plus grande responsabilisation, devenir plus agiles et fonctionner plus rapidement», a déclaré Satya Nadella (le PDG de Microsoft) dans un courriel destiné aux employés. «Nous prévoyons avoir moins de couches de gestion, à verticalement et latéralement, afin d’accélérer le flux d’informations et la prise de décision.»

Nokia plus durement touchée

Sur le lot, 12 500 postes voués à disparaître proviennent de chez Nokia, dont l’acquisition de la division d’appareils mobiles par Microsoft a été complétée en avril dernier. Il s’agit principalement de salariés qui travaillent dans les usines de fabrication et dans des départements déjà desservis par Microsoft.

Satya Nadella, lors d'un rassemblement avec ses employés
Satya Nadella, lors d’un rassemblement avec ses employés

Toutefois, les équipes finlandaises vont désormais concentrer leurs efforts d’ingénierie sur les téléphones de Microsoft, tandis que leurs homologues situés à San Diego et à Pékin subiront des coupures.

La production de téléphones sera sous la responsabilité des effectifs travaillant à Hanoï au Vietnam, qui assura ainsi la majorité des opérations. Les usines situées en Chine, au Brésil et au Mexique maintiennent leurs activités, tandis que celle située en Hongrie devra fermer ses portes.

Microsoft envisage effectuer la plus grande partie de la coupure dans les six prochains mois. En date du 5 juin dernier, l’entreprise comptait au total 127 104 employés partout dans le monde, dont 61 313 aux États-Unis.

En 2009, Microsoft s’était départie de 5 800 employés, ce qui représentait sa plus importante coupure jamais réalisée à l’époque.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux