Selon le Wall Street Journal, qui tient son information d’une source familière avec le projet, cette initiative pourrait voir le jour aux États-Unis avant la fin de l’année. Les frais d’abonnement du service oscilleront aux alentours de 2,50$ à 3,50$ US par mois, une offre très abordable lorsqu’on la compare à celles de Netflix et d’Hulu Plus dans ce marché.
Les frais d’abonnement du service oscilleront aux alentours de 2,50$ à 3,50$ US par mois.
Le nouveau service de NBC serait ainsi propulsé par ses deux principales émissions humoristiques, Saturday Night Live et The Tonight Show. Bien que celles-ci soient déjà accessibles gratuitement par le biais des ondes hertziennes, NBC a l’intention d’investir dans la production de contenu exclusif mettant en vedette Jimmy Fallon, Seth Meyers et d’autres comédiens faisant déjà partie de la programmation de la chaîne.
À noter que le nouveau service sera indépendant des initiatives déjà mises en place par NBC, notamment son partenariat avec Hulu et son application mobile TV Everywhere.
Si NBC va de l’avant avec ce projet, YouTube pourrait en subir d’importantes répercussions. En effet, comme le souligne le Wall Street Journal, des segments des émissions de la chaîne (notamment The Tonight Show) se retrouvent généralement sur YouTube au lendemain de leur diffusion. Il y a fort à parier toutefois que NBC adoptera de nouvelles pratiques en cherchant à privilégier sa plateforme.
Sans compter que les pourparlers entre Google et NBC à l’égard du partage des profits que génèrent ses activités sur YouTube n’ont abouti nulle part. Essentiellement, aux yeux de NBC, les capsules liées à The Tonight Show ne sont pas monétisées efficacement.