Devant les interrogations des journalistes, Netflix a d’abord confirmé du bout des lèvres qu’une mise à l’essai était effectivement en cours.
C’est du moins ce que laissait entendre Cord Cutters News après réception de témoignages de plusieurs abonnés du populaire service de vidéo sur demande. Devant les interrogations des journalistes, Netflix a d’abord confirmé du bout des lèvres qu’une mise à l’essai était effectivement en cours.
«Nous sommes présentement en train d’effectuer des tests afin de promouvoir nos contenus originaux», a déclaré un porte-parole de l’entreprise. «Comme pour toute mise à l’essai de produit Netflix, il est probable que cette pratique ne soit jamais déployée à l’ensemble de nos abonnés.»
Tel que le rapporte ci-dessus l’entreprise, les publicités en question ne concernent que les téléséries exclusives à Netflix. Selon les abonnés ayant croisé cette nouvelle formule promotionnelle, la durée des publicités est variable, elles se déclenchent de manière sporadique avant ou après les contenus visionnés, et il n’est pas toujours possible de les sauter.
Gestion de crise
Alors que la première déclaration de l’entreprise n’est visiblement pas parvenue à calmer les craintes de ses utilisateurs, Netflix est revenue à la charge avec une nouvelle déclaration, plus courte, et plus précise : «Nous ne diffusons pas et n’avons pas l’intention de diffuser de la publicité d’entreprises tierces.»
Enfin, si cette déclaration n’était pas suffisamment claire aux yeux de certains, le PDG de Netflix, Reed Hastings, a également commenté l’affaire sur son profil Facebook : «Il n’est pas question de diffuser de la publicité sur Netflix. Point final. Nous souhaitons seulement diffuser des bandes-annonces de contenus Netflix susceptibles de vous intéresser.»
Bien entendu, seuls les fous ne changent pas d’idée. N’empêche, il serait étonnant de voir Netflix revenir sur cette décision après avoir tant insisté sur ses intentions de ne pas exploiter le filon publicitaire.
Maintenant, dans un monde parallèle où Netflix aurait choisi d’embrasser ce modèle d’affaires, l’entreprise serait dans une excellente posture. En effet, en connaissant l’historique de tout le contenu que vous avez préalablement visionné sur sa plateforme, la publicité que le service y diffuserait pourrait être excessivement bien ciblée (et excessivement plus payante).