Il allait de soit qu’une expérience de réalité virtuelle dernier cri serait plutôt exigeante.
C’est en effet ce que nous apprend aujourd’hui Atman Binstock, directeur technique du Rift d’Oculus, qui justifie cette décision pour que l’équipe soit en mesure de mieux se concentrer sur la production d’une expérience de réalité virtuelle de haute qualité pour Windows.
Étant donné qu’une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, la configuration recommandée pour bénéficier de l’Oculus Rift est trop exigeante pour imaginer que ce dernier puisse être utilisé avec un ordinateur portable.
Vous souhaitez vivre une expérience VR de luxe? Il vous faudra une machine plutôt puissante. Voici les caractéristiques techniques que propose Oculus :
- Une carte graphique Nvidia GTX 970, AMD 290, une équivalente ou une plus puissante
- Un processeur Intel i5-4590, un équivalent ou un plus puissant
- Au moins 8 Go de mémoire vive
- Au moins deux ports USB 3.0
- Une sortie HDMI 1.3 directe compatible avec la fréquence 297 MHz
- Windows 7 SP1 ou une version plus récente
C’est d’ailleurs l’exigence liée à la sortie HDMI, qui doit être matérielle et non gérée de façon logicielle, qui empêche l’Oculus Rift d’être employé avec un ordinateur portable. La grande majorité des portables qui comprend un tel port diffuse le signal vidéo de façon logicielle.
Selon Gizmodo, le prix d’un PC ayant une telle configuration oscille aux alentours de 800$ US. Bien entendu, il allait de soit qu’une expérience de réalité virtuelle dernier cri serait plutôt exigeante. Si votre PC est récent, et que vous n’avez pas de mal à exécuter les tout derniers jeux en exploitant la totalité des ressources possibles (bref, avec les paramètres du graphisme dans le tapis), il y a de fortes chances pour que vous soyez en mesure d’utiliser l’Oculus Rift sans problème à sa sortie l’an prochain.