Un Rift d’Oculus propulsé par un Galaxy S5? Presque…

oculusrift
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

La semaine dernière, une source familière avec le dossier a révélé au blogue Engadget que Samsung projette de concevoir un casque de réalité virtuelle pouvant être alimenté par un smartphone.

Le casque que développe Samsung utiliserait carrément l’écran du téléphone qui le propulse, en le glissant dans le périphérique, au niveau des yeux. Dans un contexte de réalité augmentée, l’image captée par la caméra du téléphone pourrait être utilisée afin d’augmenter l’immersion.

De nouvelles informations concernant le mystérieux projet viennent contribuer à la rumeur aujourd’hui. Alors que l’on croyait que Samsung souhaitait rivaliser avec Oculus sur son propre terrain, tout indique que l’initiative est le fruit d’un partenariat entre les deux entreprises.

Toujours selon Engadget, Oculus sera en charge de l’aspect logiciel tandis que Samsung s’occupera du côté matériel. Samsung aurait ainsi un accès privilégié aux plus récents développements logiciels d’Oculus pour les appareils mobiles, en plus d’obtenir de l’assistance pour le développement de l’interface utilisateur. Oculus quant à elle bénéficierait des écrans OLED de nouvelle génération fabriqués par Samsung.

Bref, un mariage produit dans un paradis technologique. Pour le meilleur et pour le pire, comme le souligne le journaliste Ben Gilbert :

«D’un côté, Samsung est un géant de l’électronique grand public, et une entreprise de cette taille qui investit dans le marketing et la production de son propre casque de réalité virtuelle suscitera énormément d’intérêt envers cette technologie. Par contre, si c’est un mauvais produit, il y a un risque de contaminer l’industrie – non sans rappeler le Virtual Boy, qui a gravement affecté la perception de la réalité virtuelle en tant que médium auprès des consommateurs.»

On raconte que Samsung a pour le moment l’exclusivité de la trousse de développement mobile conçue en partie par John Carmack. Les écrans OLED qu’obtiendra Oculus dans le cadre de ce partenariat sont dotés d’une définition supérieure à 1080p. Du côté de Samsung, ces mêmes écrans se retrouveront dans un prochain téléphone.

La rumeur mentionne que le casque que développe Samsung utiliserait carrément l’écran du téléphone qui le propulse. En somme, on glisse l’appareil dans le périphérique, au niveau des yeux. Le casque est doté de capteurs – au minimum un accéléromètre – afin d’éviter que le téléphone ne fasse tout le travail lui-même. Dans un contexte de réalité augmentée, l’image captée par la caméra du téléphone pourrait être utilisée conjointement avec les capteurs du casque, augmentant par le fait même la précision et l’aspect immersif de l’expérience.

Logiquement, un casque de réalité virtuelle dépourvu d’écran devrait être moins dispendieux. Lorsque l’on tient pour acquis que Samsung est l’un des plus gros vendeurs de téléphones intelligents, l’idée d’un périphérique destiné à ses appareils n’est pas aussi absurde que l’on pourrait croire.

Aurons-nous droit à une annonce d’ici la fin de l’année? Patience…

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux