Partenariat entre les États-Unis et le Royaume-Uni pour la lutte au cyberterrorisme

cameronobama
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Ainsi, les États-Unis et le Royaume-Uni vont partager plus de renseignements, effectuer des exercices conjoints de cyberdéfenses, financer davantage la recherche en sécurité informatique et construire une nouvelle unité mixte visant à renforcer la sécurité contre les menaces numériques.

«Les médias sociaux et l’Internet sont les principaux moyens de communication utilisés par les terroristes», a affirmé Obama. «C’est aussi le cas de bien des gens, mais ils sont particulièrement doués.»

«Chaque jour, des gouvernements étrangers, des criminels et des pirates tentent de sonder, de s’introduire et d’attaquer d’autres gouvernements et des membres du secteur privé de nos deux pays», a déclaré la Maison-Blanche par voie de communiqué. «Le président Obama et le premier ministre Cameron ont tous deux précisé que la cybersécurité nationale exige une coopération entre les gouvernements et le secteur privé.»

Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, Barack Obama a souligné que la collecte de données auprès des réseaux sociaux était une partie importante du travail à réaliser afin de contrer les menaces potentielles.

«Les médias sociaux et l’Internet sont les principaux moyens utilisés par les terroristes pour communiquer entre eux», a affirmé le président américain. «C’est aussi le cas de bien des gens, mais ils sont particulièrement doués.»

Les États-Unis ne souhaitent pas restreindre l’utilisation du chiffrement

Toutefois, les deux partis ne sont pas en accord sur toute la ligne. Rappelons que David Cameron a manifesté cette semaine son désir de bannir du Royaume-Uni les moyens de communications cryptées comme WhatsApp, Snapchat, iMessage et FaceTime s’il remporte les prochaines élections. De son côté, Obama semble moins en clin à adopter, voire soutenir une telle stratégie.

Dans le but de relancer la recherche de solution sur la question, la Maison-Blanche fait actuellement la promotion d’un concours de cybersécurité entre le Massachusetts Institute of Technology et l’université de Cambridge. L’initiative est amicalement surnommée «Cambridge vs. Cambridge», un clin d’œil aux noms des deux villes où sont situées ces écoles.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux