Puisque l’entreprise ne possède pas de fréquences ni l’infrastructure nécessaire pour déployer un tel service, il est important de souligner que Google devient plus précisément un opérateur de téléphonie mobile virtuel (ou MVNO). Autrement dit, l’entreprise sous-traitera les réseaux de Sprint et T-Mobile afin d’assurer son nouveau service. Nous en avons d’ailleurs déjà parlé lorsque l’entreprise a confirmé ses intentions en mars dernier.
Afin de mieux rivaliser avec les plus importants fournisseurs de services mobiles aux États-Unis, en l’occurence AT&T et Verizon, l’offre de Project Fi se distingue par le fait qu’elle sera facturée selon la consommation de l’utilisateur…
Vous payez pour ce que vous utilisez
Le forfait de base de Fi est fixé à 20$ US par mois. Pour ce prix, vous avez accès à un nombre illimité d’appels et de textos.
Si vous aviez prévu consommer 3 Go, mais qu’en réalité vous n’avez consommer que 2,4 Go, 6$ US seront crédités à votre compte.
S’ajoute ensuite les données. Pour 10$ US, Google vous donne droit à 1 Go. Par conséquent, si vous comptez utiliser 3 Go par mois, 30$ US viennent s’ajouter au montant de base de 20$ US. Le réseau employé s’ajustera selon votre environnement. Il passera du LTE au Wi-Fi au 3G selon le contexte dans lequel vous vous trouvez.
Le plus beau dans l’offre de Google? Vous ne payez pas pour les données que vous n’utilisez pas. Ainsi, si vous aviez prévu consommer 3 Go, mais qu’en réalité vous n’avez consommer que 2,4 Go, 6$ US seront crédités à votre compte.
Encore plus ridiculement incroyable, votre forfait de données fonctionnera dans plus de 120 pays, et ce, au même tarif. Toutefois, la vitesse de transmission à l’extérieur des États-Unis est limitée à 256 kbit/s, soit l’équivalent du 3G. Les appels effectués à l’étranger seront facturés à 20¢ la minute, et les textos demeurent illimités.
Où est l’attrape?
Outre le fait que cette offre n’est disponible qu’aux États-Unis, et sous invitation seulement, elle est également réservée qu’aux détenteurs de Nexus 6. Pourquoi?
«Le Nexus 6 fonctionne avec notre carte SIM qui vous permet d’accéder à plusieurs réseaux et qui est dotée d’un gestionnaire de fréquences dernier cri pouvant employer divers types de réseaux.»
Maintenant, ça donne le goût de changer de téléphone.