Après avoir été mis de côté au profit d’un contenu plus riche offert par l’entreprise d’une connexion web plus rapide, le GIF animé est redevenu tendance depuis quelques années sur la Toile.
À l’instar des mèmes, le format de fichier peut-être décrit comme une nouvelle forme de communication pour les internautes, qui l’utilisent pour faire rire, mais aussi pour exprimer de la colère, du mépris, de la culpabilité et même de l’empathie dans un environnement généralement dominé par le texte.
«On prend quelque chose qui est très facile à lire pour les humains, l’émotion, et on le traduit pour les ordinateurs», explique un des chercheurs du projet.
Devant le phénomène, deux étudiants diplômés du Massachusetts Institute of Technology veulent quantifier le contenu émotionnel des GIF animés afin d’en produire un lexique. Pour se faire, Travis Rich et Kevin Hu demandent aux internautes de comparer deux GIF liés à une émotion particulière, puis déterminer laquelle des deux animations est plus représentative de l’émotion recherchée.
«On prend quelque chose qui est très facile à lire pour les humains, l’émotion, et on le traduit pour les ordinateurs», explique Rich.
Mis en ligne depuis le début du mois, le site attire déjà 15 000 visiteurs par jour, et ceux-ci votent environ 10 fois par visite. «La durée moyenne des visites augmente déjà, nous sommes donc plutôt optimistes pour l’avenir», affirme Hu.
Le premier objectif du duo est de produire un traducteur de texte à GIF. «Je veux que les gens soient en mesure d’entrer un sonnet shakespearien pour ressortir avec une série de GIF», poursuit-il.
Les chercheurs sont également intéressés à l’aspect sociologique de l’analyse de ce qu’ils nomment les GIF émotionnels. «Nous voyons déjà que les votes varient selon les cultures», ajoute Rich. «En regardant quels GIF sont les plus volatiles – lesquels obtiennent une plus forte variation de votes selon les pays – nous pourrions mieux comprendre comment les émotions sont interprétées différemment à travers le monde.»