Encore une fois, les rumeurs disaient vrai. Alors que celles-ci suggéraient en mai dernier que Samsung travaillait en collaboration avec Oculus afin de concevoir un casque de réalité virtuelle propulsée par le Galaxy S5, c’est en réalité le Galaxy Note 4 qui sera le cerveau de l’expérience mobile proposée par l’entreprise sud-coréenne.
Puisqu’il est dépourvu d’écran et d’autres composantes couteuses que l’on retrouve généralement dans l’offre de ses concurrents, tout porte à croire que le Gear VR sera plutôt abordable.
Le casque en soi est donc très différent du Rift et des autres casques actuellement sur le marché : il est dépourvu d’écran. L’utilisateur doit glisser son Galaxy Note 4 à l’intérieur du Gear VR, et c’est la phablette qui alimentera le casque en son et en images.
«Le Gear VR de Samsung va bien au-delà des attentes sur la façon dont la technologie mobile peut être utilisée pour consommer du contenu, et représente sans équivoque l’innovation progressive de la gamme Gear», a déclaré J.K. Shin, PDG et président de la division TI et communications mobiles de Samsung. «Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec Oculus VR afin d’apporter cette expérience incroyablement immersive de contenu mobile aux consommateurs.»
Évidemment, l’écran Super AMOLED du Galaxy Note 4 est présenté comme le candidat idéal pour accomplir la tâche. Selon John Carmack, le directeur technique d’Oculus qui a monté sur scène lors de la conférence de Samsung qui se déroulait un peu plus tôt aujourd’hui, l’écran du Galaxy Note 4 est en mesure d’offrir un taux de rafraîchissement supérieur aux écrans LCD. Par conséquent, le temps de latence s’en trouve significativement amélioré.
Soulignons que lors de la démonstration du Gear VR, dont le nom officiel est Gear VR Innovator Edition (laissant croire qu’une version destinée aux développeurs sera d’abord mise en marché), l’expérience semblait très convaincante.
Le design du casque est futuriste, sans pour autant diverger du look de ceux de la concurrence. Afin de ne pas donner l’impression d’avoir bêtement attaché son téléphone à une monture de lunettes, le Gear VR est doté d’un couvercle servant à masquer l’appareil et affiner la surface du casque.
Le Galaxy Note 4 propulse donc le Gear VR, qui est simplement équipé d’un pavé tactile, d’un bouton pour revenir en arrière et de boutons pour ajuster le volume audio. À noter que l’appareil se branche au casque par le biais d’un câble Micro USB. Les capteurs intégrés au casque viendront certes complémenter ceux de la phablette à laquelle le Gear VR est branché.
Combien coûtera l’appareil? Fidèle à ses habitudes, Samsung est restée muette sur le sujet. Puisqu’il est dépourvu d’écran et d’autres composantes couteuses que l’on retrouve généralement dans l’offre de ses concurrents, tout porte à croire que le Gear VR sera plutôt abordable.