Comme quoi les bonnes idées des fans peuvent parfois mener à des produits concrets. En effet, comme le mentionnait Tristan Geoffroy dans sa chronique portant sur les récentes percées de la robotique, quelqu’un en avril dernier s’est amusé à bidouiller un Sphero afin d’en faire un mini BB-8, le droïde qui sera en vedette dans le prochain Star Wars.
On pourrait croire que le fabricant a aimé l’initiative, puisque Sphero a annoncé aujourd’hui qu’elle commercialisera un BB-8 conçu à partir de sa balle téléguidée.
Le BB-8 se présente à la fois comme une figurine de collection qu’un gadget techno.
Cependant, l’histoire officielle serait autre. Selon Rob Maigret, directeur de création chez Sphero, c’est plutôt Bob Iger, PDG de Disney et mentor pour le fabricant, qui aurait montré une image de BB-8 tirée du film en production afin d’inciter les fondateurs Ian Bernstein et Adam Wilson à s’en inspirer pour concevoir quelque chose.
Mesurant environ 10 cm avec une caméra lui servant de tête fixée par un aimant, le BB-8 se présente à la fois comme une figurine de collection qu’un gadget techno. Comme le Sphero, le mini droïde se recharge par induction lorsque posé sur son socle arborant le logo de Star Wars, et peut être contrôlé par le biais d’un appareil Android ou iOS.
Il possède également une fonction lui permettant de reconnaître son environnement lorsque quelque chose obstrue son chemin. Sans parler de l’application mobile qui exploite la réalité augmentée pour donner l’impression que le droïde projette un hologramme.
«Le BB-8 est un petit ordinateur en soi. Notre rêve est qu’il devienne éventuellement autonome et que vous puissiez parler au robot directement», a mentionné Maigret au quotidien The Guardian.
Le BB-8 sera lancé ce vendredi et coûtera 149,99$ US. Alors qu’on pourra le retrouver dans certains magasins aux États-Unis et au Royaume-Uni, tout porte à croire que le Canada et le reste de l’Europe devront passer par le site de Sphero pour en faire l’achat.