Suite à l’annonce de son nouveau système d’exploitation dédié au jeu vidéo, basé sur Linux et libre de droits, Valve dévoile cette semaine son intention de fabriquer sa propre console, et invite d’autres constructeurs à suivre l’architecture de sa plateforme. Le nom du projet : Steam Machines.
Ne faisant rien comme les autres, Valve est à la recherche de 300 cobayes à qui envoyer un prototype de sa console afin de tester son matériel. La compagnie déclare que «à partir de 2014, différents fabricants proposeront différentes machines fonctionnant avec SteamOS».
Cette stratégie peut sembler suicidaire. Après tout, la 3DO s’est présenté un peu de la même façon et a été un échec monumental. Plusieurs constructeurs étaient invités à fabriquer la même console, et l’entreprise était aussi parrainée par un important entrepreneur de l’industrie : Trip Hawkins, fondateur d’Electronic Arts (EA).
Une troisième annonce de la part de Valve est prévue pour demain. Serait-ce le titre d’un jeu exclusif à SteamOS?
Cependant, la 3DO n’était pas soutenue par EA de la même façon que ce projet est soutenu par Valve. Sans compter que le paysage vidéoludique a énormément changé depuis 1993.
Les personnes intéressées à tester les premières Steam Machines doivent se connecter à leur compte Steam avant le 25 octobre et remplir certaines conditions : être membres du groupe Steam Universe, avoir une liste d’au moins 10 amis, avoir un profil public, et avoir joué à un jeu en mode Big Picture (l’interface de salon) en utilisant une manette.
«Nous avons besoin de votre aide alors que ces produits sont encore en développement», décrit Valve. «Comme d’habitude, nous pensons qu’il est important de laisser les utilisateurs essayer les produits, et les modifier au fur et à mesure, pour obtenir les meilleurs résultats. Nous avons développé un prototype hautement performant spécialement conçu pour le jeu, le salon et Steam. Et bien sûr, il est entièrement ouvert et pourra être mis à jour.»
Une troisième annonce de la part de Valve est prévue pour demain. Serait-ce le titre d’un jeu exclusif à SteamOS?