Si vous êtes un utilisateur de Windows depuis longtemps, vous connaissez certainement le fameux rituel qui consiste à changer de mot de passe de session très régulièrement. En effet, selon Microsoft, il s’agit du moyen le plus efficace pour protéger vos données et pour vous protéger également. Sauf que ce n’est, avouons-le, pas toujours plaisant.
Bonne nouvelle : cette méthode ne sera bientôt plus de mise sur le nouveau Windows 10.
Changer les mots de passe seulement en cas de piratage, la stratégie Windows 10
À partir de la dernière mise à jour, Microsoft permet aux utilisateurs de passer sur l’étape du changement de mot de passe régulier. Pourquoi ? Parce que la firme de Redmond reconnait, enfin, que l’expiration des mots de passe est inutile. Mieux encore, la firme de Redmond a découvert que les utilisateurs qui changeaient de mots de passe régulièrement n’apportaient qu’une petite modification sur le mot de passe existant. Le changement est donc trop prévisible.
Il ne faut pas oublier que changer de mots de passe régulièrement fait courir aux utilisateurs un grand risque d’oubli. D’ailleurs, pour éviter cela, certains décident de noter le mot de passe quelque part pour pouvoir s’en souvenir à chaque changement. Toutes ces situations posent des problèmes de sécurité importants. Selon Microsoft : le changement de mot de passe ne devrait être nécessaire que si ce dernier est piraté ou si quelqu’un tente de le pirater.
L’expiration de mot de passe devenue inutile
Cette décision de la firme de Redmond est également justifiée par des recherches réalisées par des scientifiques de l’entreprise. Ces derniers remettent en question le fondement de ces nombreuses pratiques de sécurité, notamment celles qui concernent les mots de passe. Et les résultats sont sans appel : l’expiration des mots de passe est tout simplement une technique inutile et désuète.
Microsoft ne peut être que d’accord avec ses recherches et décide donc de trouver d’autres meilleures recommandations pour une meilleure expérience d’utilisation. L’une des méthodes adoptées est l’interdiction des mots de passe peu sécurisés. Bien sûr, cette décision n’est pas totalement une surprise pour les utilisateurs, car depuis peu Microsoft a décidé d’abandonner petit à petit les mots de passe sur Windows 10 pour se tourner vers des méthodes plus modernes comme l’empreinte digitale ou encore la reconnaissance faciale.
Bienvenue dans le futur.