Selon Bloomberg, Terry Myerson, responsable de la division système d’exploitation de Microsoft, aurait demandé à HTC le mois dernier d’offrir Windows Phone en option sur ses appareils Android. Une source anonyme a confié à l’agence de presse que Myerson serait même prêt à réduire ou éliminer les frais de licences afin de rendre l’idée plus intéressante aux yeux du fabricant taïwanais.
Cette discussion survient dans un contexte bien particulier pour Microsoft. Le dernier appareil Windows Phone lancé par HTC remonte à juin dernier, et que l’entreprise a déclaré ne pas avoir l’intention de lancer de nouveaux téléphones propulsés par le système d’exploitation de Microsoft.
Avec seulement 3,7% de parts de marché, sans oublier le rachat de Nokia par Microsoft, le géant du logiciel doit faire des concessions. Car contrairement à Windows Phone, le système d’exploitation Android est un logiciel libre; Google n’impose aucuns frais aux fabricants qui désirent l’offrir avec ses appareils.
Aurons-nous bientôt droit à des téléphones intelligents roulant deux systèmes d’exploitation à la fois? Impossible pour le moment de savoir comment se traduira cette discussion entre Microsoft et HTC dans la réalité.