Le changement de mentalité qui s’opère chez Microsoft depuis quelques mois est tout simplement incroyable. Le géant du logiciel, autrefois réputé pour imposer des frais à la moindre occasion lorsque vient le moment d’utiliser ses produits, a annoncé il y a deux semaines que la mise à niveau de Windows 10 sera gratuite pour les détenteurs d’une licence Windows 7 et 8.1 (pourvu qu’ils la réclament dans les 12 mois suivant son lancement). Aujourd’hui, Microsoft annonce que Windows 10 sera gratuit pour les membres du programme de développement Windows pour l’IoT (Internet of things, ou l’Internet des objets).
Les bidouilleurs seront ainsi en mesure d’avoir un «ordinateur complet» propulsé par Windows 10 pour seulement 39$ CA, soit le prix de vente suggéré du Raspberry Pi 2.
Bien entendu, la version offerte sera un Windows 10 spécialement conçu pour l’architecture employée par le Raspberry Pi 2. Ce système d’exploitation sera toutefois identique à ce qui a été présenté jusqu’à maintenant, mais ne pourra pas être installé sur un PC intégrant une architecture classique (telle qu’employée par les processeurs de type x86).
Il n’en demeure pas moins que les bidouilleurs seront ainsi en mesure d’avoir un «ordinateur complet» propulsé par Windows 10 pour seulement 39$ CA, soit le prix de vente suggéré du Raspberry Pi 2.
Lorsqu’on observe à quel point Microsoft incite les développeurs à produire des applications de type universelles (pouvant être propulsées tant par un processeur x86 que ARM), l’avenir de cette configuration semble prometteur.