Ce lundi 3 juin, à 10h du matin (heure pacifique, soit 13h ETC), se tient la conférence annuelle d’Apple destinée aux développeurs, connue sous le nom de WWDC19 (Worldwide Developers Conference). Au menu plusieurs annonces retentissantes, avec entre autres la fin de la plateforme historique iTunes, les nouvelles versions d’iPad, iOS et MacOS et l’Apple Watch nouvelle génération.
La conférence est à suivre en direct ci-dessous ou directement sur le site d’Apple. Nous ajouterons nos commentaires au fil de son déroulement.
Watch the WWDC19 keynote June 3 at 10 a.m. PDT at https://t.co/yLa2e4Xr2R.
Tap the ❤️ and we’ll send you a reminder on event day. #WWDC19 pic.twitter.com/3uPYxoeGNu— Apple (@Apple) 29 mai 2019
L’Apple Watch de plus en plus puissante
Prochaine présentation : la nouvelle watchOS pour Apple Watch, avec toute une série de nouvelles «faces», ou interfaces. En outre, toute une série de nouvelles applis : Books, enregistreur vocal, calculatrice, etc.
L’App Store arrive lui aussi sur Apple Watch, avec plusieurs outils pour développeurs. La nouvelle Watch OS s’accompagne aussi d’une toute nouvelle fonctionnalité d’activité physique, qui suit les habitudes et la santé de l’utilisateur sur le long terme.
Bonne nouvelle pour les femmes : l’arrivée de l’appli «cycle tracking», qui permet de garder un oeil sur les cycles menstruels, non seulement sur les montres mais aussi sur iPhone.
Présentation du nouvel iOS 13
Tim Cook revient sur scène pour comparer iOS et Android, avec un taux de téléchargement est largement en faveur du premier.
Une transition pour annoncer l’arrivée d’iOS 13, dont la lourdeur de téléchargement doit être réduite de 50%.
On note aussi l’arrivée du Dark Mode (mode sombre) sur le nouvel iOS. Illustration ci-dessous avec Google News :
Le clavier change lui aussi, avec une fonction rapide. En clair, la possibilité de balayer les touches plutôt que de sauter de l’une à l’autre.
[amazon bestseller=”apple” items=”3″ template=”table” tpl_header=”Les produits Apple les plus populaires”]
L’appli «Rappels» change elle aussi, avec toute une série de nouvelles fonctionnalités.
L’appli «Maps» subit à son tour une refonte : plus de précision, plus de clarté, plus d’interactions, vue 3D. En clair, une nouvelle version de Google Maps.
Arrive par ailleurs un nouveau service de protection de la localisation et de connexion, avec l’arrivée d’un service de connexion via Apple.
Les Animojis connaissent une refonte, avec toute un série d’accessoires vous permettant d’avoir un avatar sur-mesure, et pourront être ajoutés sous forme de «stickers» dans les conversations.
iOS 13 s’accompagnera aussi d’un nouvel éditeur de photos et… de vidéos. La nouvelle appli «Photos» permettra par ailleurs d’organiser ses photos de manière beaucoup plus efficace et logique, avec une interface de bibliothèque plus élégante.
Siri bénéficie elle aussi de toutes nouvelles fonctionnalités, avec une voix plus fluide et une connectivité plus étendue.
Avec iPad OS, l’iPad devient un véritable PC
Qui dit iOS, dit aussi iPad (au-delà de l’iPhone). Oui mais voilà, il s’agit désormais de… IPadOS. La nouvelle OS permet, en plus de faire glisser les widgets, de les «tasser» et de passer en un geste d’une appli à l’autre.
Il sera aussi possible de juxtaposer les pages et notes, ou de les mettre côte à côte.
iPad OS apporte avec lui les présentations en colonnes, le partage de dossiers, le dézipping, etc…
Safari évolue aussi sur iPad, avec une interface spécialement designée pour la plateforme.
La réactivité du «pencil» évolue, avec un temps de latence à 9ms (pour 20ms auparavant).
Annonce du nouveau Mac Pro
Après une élégante vidéo de présentation, Tim Cook annonce l’arrivée du nouveau Mac Pro, avec un nouveau processeur Intel Zion et 1.3 terabytes de mémoire.
Question graphique, un second connecteur permet d’ajouter de la puissance via un second port de connexion.
Le Mac Pro permet une connectivité avec le Radeon pro Vega II et une double connectivité GPU pour doubler la capacité graphique.
Pour supporter cette puissance, le Mac Pro disposera de trois gigantesques radiateurs silencieux. Petit bonus amusant : la possibilité d’ajouter des roulettes sous l’unité pour faciliter son déplacement.
L’audio s’en verra grandement amélioré aussi : quatre fois plus de fichiers audio pourront être ouverts à la fois.
Le nouveau Pro disposera aussi d’un tout nouvel affichage HDR retina 6K, avec une pellicule anti-reflet et une meilleure luminosité. Il pourra aussi afficher 1000 nits de luminosité en permanence grâce à un design arrière prévu pour l’occasion.
On note aussi l’arrivée de 120 millions de pixels et un support flexible permettant l’affichage en format portrait.
Prix de départ pour le Mac Pro : 5999$. Sortie à l’automne.
Annonce du nouveau macOS Catalina
On le sentait venir : la mort d’iTunes, séparé en Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts.
En clair, au sein du nouveau macOS, baptisé Catalina, les mêmes applis seront séparées au lieu d’être rassemblées au sein d’iTunes.
Notons l’arrivée de «sidecar», permettant d’utiliser l’iPad en tant qu’annexe du Macbook.
«Voice control» permettra de son côté de contrôler entièrement son Macbook par la voix.
Catalina disposera aussi de la nouvelle appli «Photos».
Le Project Catalyst permettra lui de transférer les applis dédiées à l’iPad sur Macbook. Il donnera aussi la possibilité aux développeurs sur iPad de synchroniser leur travail sur Macbook, et inversement.
Trois nouvelles applis destinées aux développeurs sont ensuite présentées, destinées au motion design et à la modélisation 3D.
Autre présentation, déjà annoncée plus tôt dans l’année : le nouveau Minecraft en réalité virtuelle, grâce à la nouvelle fonctionnalité de motion capture.
Notons aussi l’arrivée de la plateforme de code SwiftUI, une version ultra simplifiée de Swift.
Retour sur Apple TV, avec TVosTim Cook commence sa conférence avec la présentation d’un premier film sur Apple Tv, le drame spatial «For all mankind». Il passe ensuite à la présentation de TVos et une série de services : la fonction multi-utilisateur et les sous-titres de chansons.Autre nouveauté : la compatibilité d’Apple Arcade avec les manettes PlayStation et XBox.