Phase One lance un appareil photo de 100 mégapixels

Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Comme son nom l’indique, le XF 100MP est un appareil photo doté d’un capteur CMOS de 100 mégapixels, développé en collaboration avec Sony. Dévoilé aujourd’hui par le fabricant danois Phase One, il s’agit en réalité d’un appareil photo modulaire de moyen format doté du boîtier (le XF) et du dos numérique (le 100MP) où se loge le capteur CMOS et l’écran tactile servant d’interface.

Bien que son capteur est décrit comme étant «plein format» (full frame), sa taille de 53,7 × 40,4 mm est plus de deux fois supérieure aux capteurs auxquels ce terme est généralement appliqué. Non seulement le dos numérique peut capter des images d’une définition hallucinante (11 608 × 8 708 pixels), mais le résultat offre une richesse de couleur de 16 bits qui risque de plaire aux adeptes de la pellicule, alors qu’elle se limite à 14 bits chez la plupart des autres appareils.

Le XF 100MP offre aussi une plage dynamique de 15 ƒ-stop, un aperçu en temps réel via une sortie HDMI, une flexibilité d’ISO de 50 à 12 800, et un temps d’exposition pouvant atteindre jusqu’à 60 minutes.

À noter que le dos numérique 100MP est compatible avec le reste des modules de la plateforme XF lancée l’an dernier par Phase One – à l’instar des plateformes concurrentes des fabricants Hasselblads et Leafs. Cela signifie qu’il est possible de se mettre à niveau sans avoir à changer complètement d’appareil (et ainsi réaliser des économies). Par chance, puisqu’on se trouve ici devant du très haut de gamme : l’ensemble XF 100MP, comprenant le boîtier, le dos numérique, un objectif Schneider Kreuznach de 80 mm et une garantie de 5 ans est affiché à 48 990$ US (un peu plus de 68 000$ CA).

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux