C’est avec enthousiasme que la PDG de Yahoo, Marissa Mayer, a dévoilé ce matin le nouveau partenariat conclut par son entreprise et Mozilla. Pour les 5 prochaines années, Yahoo sera ainsi le moteur de recherche par défaut de Firefox.1
À noter que ce changement est prévu pour décembre aux États-Unis. Nous ignorons ce que cela implique pour le Canada, qui est souvent inclus lorsqu’il est question du marché américain.
«Mozilla est un leader de l’industrie inspirant qui place les utilisateurs au premier plan et mise ses énergies sur la construction d’expériences captivantes», explique Mayer. «Il s’agit du plus important partenariat pour Yahoo en 5 ans et nous sommes très fiers que Mozilla ait choisi notre entreprise comme partenaire à long terme dans la recherche.»
«Ce partenariat contribue à élargir notre portée dans la recherche et nous donne aussi l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Mozilla pour trouver des façons d’innover de manière plus générale à la recherche, aux communications et aux contenus numériques.»
À noter que la mise en place de Yahoo comme principal moteur de recherche de Firefox est prévue pour décembre aux États-Unis. Nous ignorons ce que cela implique pour le Canada, qui est souvent inclus lorsqu’il est question du marché américain. Bien que Mayer soit restée muette à propos de l’Europe, elle mentionne être également enthousiaste à l’idée «de fournir un cadre permettant d’explorer de futures intégrations de produits et des possibilités de distribution à d’autres marchés».
Tensions entre Google et Mozilla
Difficile de ne pas mentionner la relation de Google et Mozilla qui s’est effritée depuis que Chrome a détrôné le titre de navigateur web le plus utilisé à Firefox, lui retirant par conséquent d’importantes parts de marché.
Selon la journaliste Kara Swisher en 2011, Google aurait convenu de payer Mozilla près de 300 millions de dollars US annuellement afin de s’assurer de demeurer le moteur de recherche par défaut de Firefox, ce qui représente environ 90% des revenus annuels du navigateur.
Les plus récentes statistiques compilées par ComScore indique que Google demeure le moteur de recherche le plus populaire sur la Toile, occupant 67,3% des parts de marché devant Bing de Microsoft (à 19,4%) et Yahoo (qui représente 10%).
En faisant de Yahoo son moteur de recherche par défaut aux États-Unis, Mozilla a également annoncé que Baidu occupera la même position en Chine et Yandex en Russie. Évidemment, les utilisateurs de Firefox sont toujours libres de changer le moteur de recherche utilisé par leur navigateur pour celui de leur choix.
- Rappelons que depuis 2009, Yahoo est propulsé par Bing.