Vous avez envie d’un téléphone Android abordable qui a de la gueule? Le ZenFone 3 est un candidat qui répond essentiellement à ces deux critères.
Premier téléphone à se doter du système sur puce octocœur Snapdragon 625 de 2 GHz conçu selon une finesse de 14 nm, ce modèle d’entrée de gamme intègre un écran Super IPS+ 1080p de 5,5 pouces, un coprocesseur Adreno 506, 3 Go de mémoire vive, une caméra de 16 mégapixels (capteur IMX298 de Sony) d’une ouverture de ƒ/2.0 avec flash à double ton, stabilisation optique pour la capture de photo et autofocus au laser, et une caméra frontale de 8 mégapixels.
En terme de connexions sans fil, on retrouve la LTE de catégorie 6 (300 Mbit/s en aval, 50 Mbit/s en amont), un lecteur à double SIM (une fente Micro SM, une fente Nano SIM), le Wi-Fi 802.11ac MU-MIMO, et le Bluetooth 4.2.
À noter aussi que ce trio de téléphones intègre un port USB-C, une première pour ASUS. Cependant, ce modèle se limite à la norme USB 2.0.
En ce qui concerne sa capacité de stockage, ASUS propose 32 Go pouvant être augmenté par le biais de son lecteur Micro SD.
Contrairement au ZenFone 2, dont la coque était en plastique, le ZenFone 3 arbore une surface métallique protégée au dos par un verre Gorilla Glass 2.5D, soit le même revêtement que l’on retrouve sur le devant de l’appareil. Enfin, ce modèle propose également un lecteur d’empreinte digitale située derrière le combiné, et une batterie de 3 000 mAh.
À noter aussi que ce trio de téléphones intègre un port USB-C, une première pour ASUS. Cependant, ce modèle se limite à la norme USB 2.0.
Le ZenFone 3 sera vendu à partir de 249$ US. Un modèle intégrant 4 Go de mémoire vive est également prévu, mais on ignore son prix pour le moment – tout comme on ignore les prix pour le Canada et l’Europe et les dates de lancement de l’ensemble de ces téléphones.
Deux choix pour plus de budgets
C’est avec une certaine fierté que ASUS a souligné que le ZenFone 3 Deluxe proposait une coque en aluminium avec une antenne invisible, une première au monde selon l’entreprise.
Du côté de ses caractéristiques techniques, ce téléphone inclus un système sur puce Snapdragon 820, un coprocesseur Adreno 530, un écran Super AMOLED 1080p de 5,7 pouces, jusqu’à 6 Go de mémoire vive, de 64 à 256 Go d’espace de stockage extensible via son lecteur Micro SD, une caméra de 23 mégapixels (capteur IMX318 de Sony) avec la même ouverture de ƒ/2.0 pouvant capter de la vidéo 4K et simuler des clichés de 92 mégapixels, et une caméra frontale de 8 mégapixels.
Son Snapdragon 820 intègre le modem X12, lui permettant donc d’offrir une connexion LTE tribande de catégorie 13 (150 Mbit/s en amont). Pour le reste, il possède la même pile de 3 000 mAh que le ZenFone 3, et le même lecteur d’empreinte digitale situé au dos également. À noter que son port USB-C respecte la norme 3.0.
Le ZenFone 3 Deluxe sera détaillé à partir de 499$ US. À ce prix, il s’agit du modèle doté de 64 Go de stockage, mais on ignore sa capacité en mémoire vive (ASUS a bien précisé «jusqu’à 6 Go»).
Enfin, ASUS a présenté le ZenFone 3 Ultra, la phablette du lot. N’allez pas croire cependant que celui-ci partage les mêmes caractéristiques que ci-dessus. Si esthétiquement, il est semblable au ZenFone 3 Deluxe, c’est un Snapdragon 652 qui lui servira de moteur.
Le ZenFone 3 Ultra se présente comme une alternative au ZenFone 3 Deluxe pour les utilisateurs qui préfèrent les appareils de grands formats.
L’appareil intègre un écran LCD 1080p de 6,8 pouces, jusqu’à 4 Go de mémoire vive, la même caméra de 23 mégapixels, et le même lecteur d’empreinte digitale. S’il est alimenté par une pile de 4 600 mAh, des compromis devront être faits au niveau de ses connexions sans fil. Le ZenFone 3 Ultra reprend ici le LTE de catégorie 6 du modèle d’entrée de gamme, et son port USB-C se limite également à la norme 2.0.
Affiché à partir de 479$ US, le ZenFone 3 Ultra se présente ainsi comme une alternative au ZenFone 3 Deluxe pour les utilisateurs qui préfèrent les appareils de grands formats. Encore une fois, ASUS n’a toujours pas dévoilé ses plans en ce qui concerne sa date de lancement ou son prix pour les marchés canadiens et européens. Qui plus est, on ignore aussi sa capacité de mémoire vive pour ce prix.