Sony commente l’échec de Concord

Concord
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

Hiroki Totoki, le président de Sony, a fait des déclarations fracassantes sur l’échec de Concord. Une déception qui a secoué les attentes autour des jeux de service en direct. Développée par Firewalk Studios, Concord était censée être la vitrine du futur pour Sony dans ce genre, mais après à peine deux semaines sur PS5 et PC, le jeu a été retiré, et Firewalk Studios a fermé ses portes. Un coup dur pour Sony, qui espérait un succès majeur.

Lors de son lancement, Concord promettait un monde immersif, plein de personnages riches et un gameplay dynamique. Le genre « jeu de service » semblait parfait pour ce projet ambitieux. Cependant, le résultat a été bien différent. Le jeu n’a pas séduit, et après un démarrage tout sauf explosif, il a disparu aussi vite qu’il était arrivé. Un vrai flop.

Totoki a rapidement réagi en expliquant que les derniers mois avaient été une « expérience d’apprentissage ». Sony n’a pas caché qu’ils avaient manqué de préparation. Selon lui, les tests n’ont pas été assez poussés et sont arrivés trop tard dans le processus. « On aurait dû tester beaucoup plus tôt et plus en profondeur », a-t-il admis. Cette erreur de timing et de gestion semble avoir joué un rôle clé dans l’échec de Concord.

Mais ce n’est pas tout. Totoki a aussi mentionné que la structure interne de Sony a contribué à ce fiasco. « On a une organisation un peu cloisonnée », a-t-il reconnu. Autrement dit, les différentes équipes, en particulier celles de développement et de ventes, n’ont pas assez bien collaboré pour éviter des erreurs stratégiques. Cela montre qu’une communication fluide entre les départements est cruciale pour des projets aussi complexes.

Ce n’est pas la première fois que Sony se frotte à l’échec dans le domaine des jeux de service. Pourtant, Helldivers 2, un autre jeu de ce genre, a rencontré un succès énorme. Le jeu a attiré jusqu’à 458 709 joueurs sur Steam. En comparaison, Concord a atteint un pic ridicule de seulement 697 joueurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Pour Sony, cet échec ne semble pas avoir entamé son ambition dans le genre des jeux de service. Totoki et son équipe annoncent qu’ils comptent bien utiliser les leçons tirées de Concord pour peaufiner leurs futurs projets. Le plan est de mélanger des jeux solo à fort potentiel avec des titres de service, mais en prenant moins de risques au lancement. La société veut garantir des sorties plus solides, avec des tests plus approfondis et des stratégies de lancement mieux rodées.

Ainsi, Concord n’a pas marqué l’histoire comme Sony l’espérait. Mais la firme apprend de ses erreurs et veut se relever rapidement. Le défi est de taille : trouver l’équilibre entre innovation et sécurité dans un secteur où les attentes des joueurs sont de plus en plus élevées. Sony semble déterminé à ne pas répéter les mêmes faux pas, en tirant les bonnes leçons pour l’avenir.

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux