Ubisoft fait la une de l’actualité en ce moment et les rumeurs sur une éventuelle privatisation par la famille Guillemot ainsi que le géant chinois Tencent ont eu beaucoup d’impact. Le prix de l’action d’Ubisoft a tout bonnement bondi de 30 %. Cela montre clairement que les investisseurs ont de l’appétit pour un tel changement. Un changement d’ailleurs demandé depuis un certain temps.
Un porte-parole d’Ubisoft a pris dans ce sens la parole : « Ubisoft a remarqué les spéculations récentes concernant d’éventuels intérêts autour de l’entreprise. Nous examinons régulièrement toutes les options stratégiques dans l’intérêt de nos parties prenantes. Nous communiquerons sur le sujet au bon moment. » La direction reste concentrée sur sa stratégie, axée sur deux pôles principaux : les aventures en monde ouvert et les expériences de jeux en service.
Par le passé, Bloomberg avait rapporté que le conglomérat chinois, déjà propriétaire d’environ 10 % d’Ubisoft, discutait avec Guillemot Brothers Ltd. pour explorer des moyens de stabiliser la société française. Une des options envisagées serait de transformer Ubisoft en entreprise privée. Cependant, ces discussions en sont encore à leurs débuts et il n’y a aucune garantie qu’elles mèneront à des actions concrètes.
Les deux parties envisagent également d’autres alternatives, mais rien n’est encore certain. Le mois dernier, le cours de l’action d’Ubisoft avait atteint son plus bas niveau en près de 11 ans, après le report de la sortie d’Assassin’s Creed Shadows et les performances décevantes de Star Wars Outlaws.
Alors, quelle est la suite des événements ? Les Guillemot réussiront-ils à garder le contrôle sur Ubisoft, ou le changement à la tête de l’entreprise pourrait-il être bénéfique ? La situation est à suivre de près.