Test du jeu Nintendo World Championships: NES Edition – Au pied du podium

Nintendo World Championships NES Edition
Facebook
Twitter
LinkedIn
Reddit
WhatsApp
Email

À la fin des années ’80 et au début des années ’90, Nintendo a tenu de grandes compétitions réunissant les meilleurs joueurs de ses classiques de la NES. En fait, à cette époque, n’importe quel fan de Nintendo rêvait d’être sélectionné pour y participer et gagner le grand trophée en or le couronnant comme le grand champion des jeux Nintendo. Dans un projet aussi inusité qu’imprévu, Nintendo a repris ce concept afin de développer Nintendo World Championships: NES Edition, soit une sorte de compilation pour les amateurs de speedrunning qui, à défaut de manquer de contenu, devient rapidement addictive.

  • Disponible sur: Nintendo Switch
  • Prix: 79,99$ + txs

Combien de temps pour aller chercher un champignon ou une épée ?

Nintendo World Championships: NES Edition s’adresse avant tout à ceux qui ont la fibre nostalgique. Même si le jeu réunit 13 classiques de la toute première console de Nintendo, ce n’est pas le genre d’ensemble qui vous fera tomber en amour avec ces titres des années ’80. On y propose plutôt une expérience visant à vous les faire redécouvrir par l’entremise d’une panoplie de défis axés sur la vitesse.

Au total, le jeu regroupe pas moins de 156 défis inspirés de jeux tels que Super Mario Bros. 1 et 3, Excitebike, The Legend of Zelda I et II, Kirby’s Adventure, Kid Icarus et Donkey Kong. En échange de pièces que vous gagnerez en terminant ces défis, vous en débloquerez d’autres de plus en plus difficiles. Alors que les défis normaux sont très courts et faciles, ceux des catégories Maître et Légendaire risquent de vous mettre à rude épreuve, surtout si vous désirez obtenir le rang S pour chacun d’entre eux.

Certains défis du jeu paraissent inutiles, voire stupides, mais ils nous permettent de revisiter des classiques de la NES de façons totalement nouvelles. Par exemple, en combien de temps pouvez-vous attraper le premier champignon dans Super Mario Bros. ? Ou bien faire un tour de circuit dans Excitebike ? Ou, mieux encore, éliminer un écran d’ennemis dans The Legend of Zelda ? Certainement pas aussi rapidement que vous avez pu le penser jusqu’à aujourd’hui !

Autant ces petites activités anodines paraissent banales, autant on se rend compte que la moindre action est important lorsqu’on veut maîtriser un jeu. C’est là toute la beauté de Nintendo World Championships: NES Edition, la compilation nous permettant de parfaire nos habiletés tout en prenant conscience du travail de précision quasi surhumain que s’imposent les amateurs de speedrunning. Gagner un millième de seconde dans un défi paraît étrange, mais ce peut faire toute la différence lorsqu’on tente de battre un record du monde en speedrunning. Nintendo World Championships: NES Edition nous en fait prendre conscience et nous aide à nous initier à cette pratique tout en perfectionnant nos habiletés.

Un jeu étrangement solo

Nintendo World Championships: NES Edition est un jeu avant tout solo. C’est étrange pour un jeu mettant l’accent sur le speedrunning et la compétition, mais c’est pourtant le cas.

Seul, vous aurez droit aux 156 défis à débloquer à mesure que vous en terminerez et parcourez les différents modes proposés. Ce faisant, vous récolterez des pièces permettant de débloquer des défis supplémentaires ainsi que des épinglettes. Si ces dernières font vibrer notre fibre nostalgique, elles sont purement esthétiques pour notre profil de joueur. Il en va de même pour les “trophées” à débloquer en terminant des défis. Il n’y a rien qui nous pousse à réellement tout débloquer et encore moins à obtenir tous les rangs S. Si vous désirez le faire, sachez que ce sera purement par défi personnel que pour l’obtention d’une récompense quelconque.

En multijoueur, certes, il y a bien des options, mais vous verrez qu’elles sont limitées. En fait, le vrai mode multijoueur est uniquement jouable de façon locale. Avec sept autres joueurs, vous pourrez vous affronter dans les défis proposés en solo pour déterminer qui sera le meilleur. À chaque ronde, le jeu éliminera la moitié des joueurs les moins rapides. Bref, c’est une sorte de bataille royale largement inspirée du concept des 99 qui furent offerts aux membres Nintendo Switch Online.

Du reste, vous aurez un mode vous permettant d’affronter deux séries de cinq défis choisis au hasard à chaque semaine. Le gagnant sera celui qui aura réussi les défis le plus rapidement possible. Autrement, un autre mode vous permettra de vous mesurer aux fantômes de sept autres joueurs. À l’instar du mode compétitif local, la moitié des joueurs les moins performants sera éliminée à chaque ronde.

Cela fait en sorte qu’il n’y a pas d’attente et qu’il n’y aura pour ainsi dire aucun manque de joueurs à affronter dans le futur. En revanche, cela fait aussi en sorte qu’il n’y a pas de réelle compétition en ligne. De plus, imposer des défis hebdomadaires engendre le problème qu’on doit attendre sept jours avant d’en avoir de nouveaux. Pourquoi Nintendo n’a-t-elle pas intégré des défis à la fois quotidiens, hebdomadaires et même mensuels avec des récompenses uniques ? Je l’ignore, mais ça n’aurait été que pure logique considérant la nature même du jeu.

Un SOS au contenu

La description des modes du jeu vous a peut-être pointé le principal problème de Nintendo World Championships: NES Edition. En fait, le jeu a beau être très addictif, il a beau m’avoir donné envie de retourner dans certains de mes vieux jeux pour les maîtriser et il a beau joué avec les souvenirs de ceux ayant grandi à l’époque de la NES, mais il ne peut cacher le fait qu’il manque cruellement de contenu.

156 défis inspirés de 13 jeux, ce peut paraître beaucoup, mais en réalité, ce ne l’est pas. Sauf si on désire obtenir le rang S pour, encore une fois, votre propre défi personnel, vous aurez rapidement débloqué et terminé l’ensemble des défis. Même les défis légendaires demandant parfois de terminer un niveau complet d’un jeu, voire la totalité de ce dernier le plus vite possible ne nous occupent que pendant de courtes périodes.

Par ailleurs, comme je l’ai mentionné, le multijoueur est lui aussi limité tant au niveau de ses modes que de la réelle compétition entre joueurs. Pour un jeu axé sur la compétition, il m’est difficile de comprendre pourquoi Nintendo n’a pas intégré des tableaux de classement et pourquoi il n’y a aucune réelle compétition en ligne. On n’est plus dans les années ’80 où la seule façon de s’affronter était d’être dans une même pièce. Pourtant, avec des exemples comme Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 3 et Super Smash Bros. Ultimate, Nintendo est bien placée pour savoir comment de bons modes en ligne peuvent faire vivre un jeu à long terme.

Tout cela nous amène à la triste conclusion que Nintendo World Championships: NES Edition n’est pas le nouveau jeu compétitif de Nintendo qui vous tiendra occupé à long terme. En fait, assez rapidement, vous verrez que vous y jouerez sporadiquement, entre deux séances d’autres jeux. C’est dommage puisque l’idée derrière le projet est excellente et qu’elle aurait définitivement pu être exploitée à son plein potentiel avec davantage de défis, de jeux et, surtout, de modes.

Un autre type de manette à prévoir

Nintendo World Championships: NES Edition est en vente au prix de 79,99$ + taxes. Est-ce trop cher pour ce qui offert ? Oui, et ce même s’il faut reconnaître que l’édition physique du jeu est magnifique. Or, ce n’est potentiellement pas ce seul montant que vous devrez investir pour réellement apprécier ce titre de Nintendo.

En effet, si vous n’avez que des Joy-Con à la maison, le jeu vous fera crier. En fait, le problème est que les boutons des Joy-Con ne sont pas positionnés de façon optimale pour des jeux de la NES. Qui plus est, la petite taille des manettes pose un défi supplémentaire. Résultat: on se trompe de bouton et jouer de cette façon n’est pas naturel. Ce n’est tout simplement pas adapté pour un jeu mettant autant l’accent sur la précision et la vitesse.

Ainsi, pour réellement profiter de Nintendo World Championships: NES Edition, vous devez avoir une manette Pro ou, encore mieux, une manette NES pour la Nintendo Switch. J’y ai joué avec une manette Pro et, contrairement aux Joy-Con, je n’ai eu aucune difficulté et n’ai ressenti aucun irritant. C’est tout de même dommage que les jeux d’antan et leurs actions très rigides ne fassent pas bon ménage avec les manettes de base de la console hybride de Nintendo.

Devriez-vous y jouer ?

Nintendo World Championships: NES Edition est une excellente idée et un jeu qui, une fois entre nos mains, devient rapidement addictif. Une fois de plus, Nintendo démontre son originalité débordante en ayant créé un titre inspiré de vieilles compétitions.

Toutefois, ce n’est pas un jeu qui vaut son pesant d’or, à moins que vous ne soyez nostalgique et que vous désiriez mettre la main sur la superbe édition physique. Le manque de contenu, particulièrement en multijoueur, fait en sorte qu’on finit seulement par y jouer de temps en temps, et ce beaucoup plus rapidement qu’on le souhaiterait. C’est une belle initiation au speedrunning et il est indéniable que ça améliore nos habiletés de joueur, mais cela ne peut compenser pour la pauvreté du contenu.

Malgré tout, j’espère que Nintendo capitalisera sur cette idée et nous offrira d’autres compilations du même genre. Avec plus de contenu, il me semble que je vois bien poindre à l’horizon un Nintendo World Championships: SNES Edition pour le successeur de la Nintendo Switch. L’enfant des années ’90 en moi peut bien en rêver !

Points forts:

  • Concept original et rapidement addictif
  • Le jeu nous permet de revisiter des classiques de la NES de façons assez inusitées
  • Une excellente initiation au speedrunning

Points faibles:

  • Manque de contenu, spécialement en multijoueur
  • La présence de défis en ligne uniquement hebdomadaires nuit à la rejouabilité
  • Difficile à jouer avec des Joy-Con

Note: 13 sur 20

Dernier articles

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux