Yahoo cryptera ses données en 2014

Surveillance

Après Google, c’est maintenant au tour de Yahoo de protéger ses utilisateurs contre la cueillette d’information clandestine perpétrée par la NSA.

À la fin du mois dernier, le Washington Post apprenait que la National Security Agency a trouvé le moyen d’infiltrer les centres de données de Google et Yahoo afin d’accéder à une quantité astronomique d’information sur une majorité d’internautes.

Yahoo offrira également à ses utilisateurs l’option de crypter leurs données à l’intérieur même de ses serveurs.

Devant la situation, Google s’est empressé d’agir en cryptant l’information circulant entre ses divers centres de données. Yahoo de son côté est demeurée silencieuse, du moins jusqu’à aujourd’hui.

Par le biais du blogue de l’entreprise, la PDG de Yahoo Marissa Mayer a répété aujourd’hui ce qu’elle a déjà affirmé par le passé : «Yahoo n’a jamais donné l’accès à ses centres de données à la NSA ou à quelconque instance gouvernementale. Jamais.»

Du même souffle, elle confirme l’intention de son entreprise de crypter l’information qui circule entre ses centres de données à partir du premier trimestre de 2014. Yahoo offrira également à ses utilisateurs l’option de crypter leurs données à l’intérieur même de ses serveurs, offrant ainsi une couche de sécurité supplémentaire.

Cette déclaration fait suite à l’annonce de Yahoo de passer le chiffrement des certificats SSL de son service de courriels à 2 048 bits dès le 8 janvier 2014. Impossible de savoir si cette sécurité sera efficace contre la NSA, puisque des rumeurs suggèrent que l’agence est en mesure de décrypter les données protégées par un certificat SSL.

  • seb

    en fait ce sera encoreplus tot, ce sera au 1er decembre (info pro, je suis personnellement impacté par cela ds le taf)