Le PlayStation VR coûtera 549$ CA et verra le jour en octobre

GDC 2016

Le mystère entourant le prix du PlayStation VR n’est plus. Sony vient tout juste d’annoncer qu’il sera fixé à 399$ US aux États-Unis, et 549$ CA au Canada.

Bien entendu, selon que vous soyez ou non déjà propriétaire d’une PlayStation 4, le prix du casque de réalité virtuelle de Sony vous semblera plus ou moins cher. Lorsque l’on additionne le prix de la console et de la PlayStation Camera, la facture s’élève à 1 047$ CA1 – une avenue qui demeure significativement moins dispendieuse que le matériel nécessaire à l’utilisation de l’Oculus Rift (849$ CA uniquement pour le casque) ou le HTC Vive (1 149$ CA, encore une fois, seulement pour le casque).

Voici ce qui est inclus avec le PlayStation VR. Les manettes PlayStation Move sont vendues séparément, mais leur utilisation est optionnelle : tous les jeux fonctionnent aussi avec la DualShock 4.

Voici ce qui est inclus avec le PlayStation VR. Les manettes PlayStation Move et la PlayStation Camera sont vendues séparément, mais optionnelles (tous les jeux fonctionnent aussi avec la DualShock 4).

En terme de caractéristiques techniques, le PlayStation VR sera équipé d’un écran OLED 1080p de 5,7 pouces pouvant diffuser 120 images par seconde. À noter que chacun des pixels de cette définition intègre un sous-pixel pour le rouge, le vert et le bleu (ce que Sony nomme 1920 × RGB × 1080).

Enfin, lors du lancement prévu en octobre prochain, Sony promet qu’un lot de 50 jeux compatibles avec le PlayStation VR seront lancés d’ici la fin de 2016. On ignore à quel point ce nombre inclut des jeux déjà sur le marché, mais l’entreprise a profité de l’occasion pour annoncer que Star Wars Battlefront allait avoir un mode de réalité virtuelle exclusif au PlayStation VR.

Notre collègue Carl-Edwin Michel assiste présentement à la conférence de Sony et devrait nous faire part de ses impressions cette semaine.

  1. Une version préliminaire de cet article mentionnait, à tort, que la PlayStation Camera était un accessoire optionnel. Il n’en est rien. Ce périphérique est obligatoire, et est vendu séparément au coût de 69$ CA.
  • xfinity

    Je suis curieux de voir si le déferlement annoncé de casque virtuel va prendre.
    Ne risque-t-il pas de connaître le même sort que la TV en 3D, que Samsung a définitivement abandonné pour ses téléviseurs 2016 ? Car la 3D avait les supports adéquats. Mais les concepteurs ont juste oublié que les téléspectateurs ne voulaient pas avoir à porter d’appareil spécifique tel que les lunettes.

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Franchement, pour avoir essayé les deux, je dois dire que le port d’un casque de réalité virtuelle n’a rien à voir avec les lunettes polarisées des téléviseurs 3D.

      • xfinity

        J’imagine aisément que la sensation est tout à fait différente notamment s’agissant de l’expérience d’immersion. Néanmoins, la contrainte de son port que cela représente ne risque-t-elle pas de pénaliser son développement commercial ?

        • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

          En fait, jamais vous n’auriez eu le même commentaire concernant un casque audio haute fidélité. Pourtant, la comparaison est intéressante, car les expériences conçues pour la réalité virtuelle peuvent aussi bien être vécues également avec un téléviseur et une installation conventionnelle (Driveclub sur PlayStation VR en est un bon exemple). Je vois difficilement comment cela peut pénaliser le développement commercial.

  • sylvain tremblay

    549$ Canadien trop abuser ,quand sa coûte 399$ US ,il faut ajouter deux ps move a $50 ch plus une camera $80 ,et un jeux $80 .$810 canadien au total avec un jeu

    • http://branchez-vous.com/ Laurent LaSalle

      Tel que le mentionne l’article, les PS Move ne sont pas des accessoires obligatoires. Les jeux fonctionneront avec la DualShock 4.

    • Denis

      Désolé mais $399 USD c’est presque $549 CAD actuellement avec le taux de change, même si tu vas la chercher au USA elle va te revenir au prix annoncé canadien…..

    • DJ

      Achète le pas, c’est tout.

  • 010010010

    Ça sert a quoi un casque virtual. La technologie est-elle sur le point de remplacer les jeux console et pc de nouvelle génération ou c’est seulement pour avoir deux écran de 7/8 » dans la face.

    • madlogik

      Je suis 100% avec toi. Hololens semble un meilleur concept, mais va être limité dans sa première version, car c’est un tout en un (pas besoin de PC)… Mais encore la, p-e pas un problème car ils veulent permettre de streamer l’écran de ton pc sur un écran virtuel dans hololens! Vraiment 2016 (ou 2017) sera l’année de Microsoft.

      • 010010010

        2015 fut aussi une bonne année selon moi.

        • madlogik

          Oui! Windows 10!
          Bref, un beau retour / reprise / démonstration de force.

        • 010010010

          reste a espérer qu’il ne sortiront pas un nouveau angry bird sur ios ou android. Halo mangerait une méchante débarque.

  • sylvain tremblay

    PlayStation VR : un pack contiendra le casque, la caméra et une ps move est prévue au usa ,pas de prix annoncer