Vote Camp incite les jeunes à effectuer leur devoir de citoyen

Élections

Québec

Parce que la participation des jeunes à la démocratie municipale offre un portrait peu reluisant, une initiative tente de mobiliser les 35 ans et moins sur les réseaux sociaux.

Organisé par les forums jeunesse régionaux du Québec, en collaboration avec le Directeur général des élections et le Ministères des Affaires municipales, l’événement se déroulera dans six régions de la province le 5 octobre prochain. Vote Camp 2013 rassemblera des centaines de jeunes tant sur place qu’en ligne (par le biais d’une webdiffusion) afin d’échanger sur la démocratie municipale.

Selon l’étude universitaire L’abstention sélective, ou pourquoi certains jeunes qui votent au fédéral boudent les élections municipales, moins de 30% des jeunes exercent leur devoir de citoyen à ce palier. Un nombre significativement moindre que la représentation des jeunes lors des plus récentes élections provinciales, qui se situe au dessus de 60%. Sans compter que la relève municipale soulève une certaine inquiétude, avec seulement 10,5% de jeunes candidats aux postes de conseillers municipaux en 2009.

Les jeunes désirant participer sont invités à s’inscrire gratuitement à l’événement de leur région. Vote Camp 2013 se tiendra simultanément à Montréal, Québec, Longueuil, Mascouche, Saint-Jérôme et Saguenay.

Les gens ne pouvant participer physiquement à l’événement peuvent surveiller les diverses conversations associées au mot-clic #VoteCamp2013 sur Twitter en attendant la webdiffusion de samedi prochain. Parmi la liste des invités, on retrouve Jacques Drouin, directeur général des élections du Québec, et Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire aux dossiers jeunesse.

Les élections municipales se tiendront dans plus de 1 100 villes du Québec le 3 novembre 2013.