Les ventes du Moto X déçoivent

Mobilité

Liste de tags

Bien que l’appareil semblait très convoité par la presse, les ventes du plus récent téléphone intelligent de Motorola ne sont pas aussi bonnes qu’escomptées.

Ce matin, le Wall Street Journal jette la lumière sur ce qui a pu motiver Motorola à réduire le prix de son téléphone «assemblé aux États-Unis» et ouvrir sa personnalisation à d’autres opérateurs mobiles. Les ventes ne sont tout simplement pas au rendez-vous.

Reste à voir si le Moto G sera l’arme idéale contre Samsung et Apple. Avec le réajustement de prix, Strategy Analytics croit que Motorola sera en mesure de vendre un million de Moto X lors du quatrième trimestre de son année fiscale.

En effet, depuis lundi, le Moto X se vend à partir de 99$ aux États-Unis, avec une entente de deux ans. La personnalisation de l’appareil, qui offre un total de 504 combinaisons possibles, était encore la semaine dernière une exclusivité des clients de AT&T. Si le partenariat entre Apple et le plus important fournisseur de télécommunications aux États-Unis s’est avéré être une bonne stratégie lors de l’introduction du iPhone en 2007, on ne peut malheureusement pas en dire autant cette fois-ci.

Selon la firme Strategy Analytics, à peine 500 000 Moto X ont étaient vendu au trimestre dernier, depuis son lancement an août. De son côté, Samsung est parvenu à vendre plus de 10 millions de Galaxy S4 lors du premier mois de sa mise en marché.

Afin de prendre le marché d’assaut, Motorola – et par extension Google – n’a pas dit son dernier mot (désolé pour la rime).

Vendredi dernier, nous avons eu vent du Moto G, un téléphone intelligent bon marché que Motorola s’apprête à dévoiler demain. La rumeur suggère que ce dernier pourrait se vendre aux alentours de 135£ (environs 225$ CA, ou 160€) sans engagement. Il serait ainsi moins cher que le Galaxy S3 ou l’iPhone 4s.

«L’un des marchés où Motorola a le champ libre à notre avis, c’est la construction d’appareils de haute qualité à faible coût», a déclaré Dennis Woodside, PDG de Motorola Mobility, lors d’une conférence en mai dernier. «Le prix d’un téléphone intelligent à 650$? Ça ne va pas durer.»

Reste à voir si le Moto G sera l’arme idéale contre Samsung et Apple. Avec le réajustement de prix, Strategy Analytics croit que Motorola sera en mesure de vendre un million de Moto X lors du quatrième trimestre de son année fiscale.

  • Francois

    Je viens de m’acheter un moto X au lieu du Nexus 5, et je dois dire que c’est un téléphone facile à apprivoiser, les commande vocale sont fonctionnelle et il prend de bonne photo. Bonne prise en main, léger, bref, ce téléphone mérite mieux à être connu.

  • Steve Rodrigue

    Si Motorola avait rendu disponible Motomaker à tous (et à l’extérieur des USA), j’aurais probablement un Moto X entre les mains aujourd’hui au lieu de mon Nexus 5.

    Le Moto X est innovant et est beau, mais la distribution de cet appareil n’est juste pas au rendez-vous! Dommage! Peut-être que ce sera réglé pour le « Moto X² »…