Performance de ventes décevante pour Super Mario 3D World au Japon

Affaires

Liste de tags

Il semble que la stratégie de Nintendo pour augmenter les ventes de ses consoles ne soit plus une formule gagnante.

Chaque console produite par Nintendo a son jeu de la série Super Mario, facteur déterminant l’achat de celle-ci pour une majorité de joueurs. Peut-être n’est-il plus offert comme titre de lancement (une situation qui ne s’est présentée que deux fois, avec la Super NES et la Nintendo 64), mais les amateurs du plombier italien pouvaient toujours compter sur son retour afin de sauver la mise – ou du moins, sauver les meubles – pour Nintendo.

On pourrait croire que la PlayStation 4 a donné du fil à retordre à Nintendo, mais cette thèse ne tient pas la route : la console de Sony ne sera lancée au Japon qu’en février prochain. Idem pour la Xbox One, dont le lancement asiatique est prévu pour 2014.

Ce temps semble aujourd’hui révolu.

Les ventes de Super Mario 3D World, un jeu pourtant acclamé par la critique, ne sont pas au rendez-vous. Seulement 99 600 copies ont été vendues lors de sa première semaine au Japon, un score qui contraste avec les 256 000 ventes obtenues par Super Mario Galaxy une semaine après son lancement. Dans le cas de Super Mario Galaxy 2, ces ventes se chiffraient à 337 000.

Comme nous l’avons déjà mentionné cet été, la Wii U n’a pas trouvé preneurs chez une masse critique de joueurs. Les ventes de la console en territoire nippon n’ont augmenté que de 5 000 unités lors de la dernière semaine; une hausse minime provoquée par Super Mario 3D World lorsqu’on la compare avec l’impact des autres titres de la série sur les ventes de leurs consoles respectives.

On pourrait croire que la PlayStation 4 a donné du fil à retordre à Nintendo, mais cette thèse ne tient pas la route : la console de Sony ne sera lancée au Japon qu’en février prochain. Idem pour la Xbox One, dont le lancement asiatique est prévu pour 2014.

La situation n’augure rien de bon pour Nintendo, qui devra trouver une autre stratégie afin d’augmenter ses chiffres de ventes. Heureusement pour l’entreprise, la 3DS demeure très populaire au pays du soleil levant, avec 84 000 unités vendues pour cette même période.

  • http://bloguedegeek.net/ Alexandre Vallières-Lagacé

    Décidément, il faut vraiment un nouveau Zelda plus mature pour la Wii U. Wind Waker HD a bien aidé la Wii U en Amérique du Nord et je suis encore plus convaincu qu’un nouveau Zelda et un nouveau Metroid font parti de la solution. Ensuite, avec de bonnes ventes, les développeurs tiers participeront plus avec de nouveaux jeux.